WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le festival, légitimation ou instrumentalisation d'un concept ?

( Télécharger le fichier original )
par Camille PLANTE
Groupe EAC - ESARTS : Ecole Supérieure de gestion de médiation des Arts 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 1
Un rapport inhérent au contexte LocaL

Le contexte LocaL du festivaL est un éLément à prendre en considération dans L'éLaboration de tout projet cuLtureL afférent. En effet, iL infLue successivement sur Les caractéristiques premières de L'événement, dans une prise en considération d'éLéments pré-étabLis, et sur Le déveLoppement LocaL, seLon La diversité des retombées que génère Le festivaL. Un rapport inhérent au contexte LocaL qui peut paraître anodin ou natureL mais qu'iL est important de souLigner en vue de comprendre et anaLyser une reLation d'échange entre Les deux parties qui n'est pas toujours automatique.

I) L'impact du contexte local sur le festival

A) Le projet

Tout événement cuLtureL, qu'iL soit un festivaL ou toute autre forme artistique, est conçu et réfLéchi en amont sous forme de projet. CeLui-ci contient La trame de L'événement à venir, son orientation artistique, sa direction, ses choix de programmation, ses ambitions d'avenir ou encore son budget. C'est L'écriture du projet, sa « phiLosophie », sa pratique et son déveLoppement.

Dès Lors, iL faut prendre en compte Le contexte LocaL comme un éLément majeur du festivaL, avoir une bonne connaissance du terrain, tant au niveau de son histoire, sa géographie, son patrimoine, sa cuLture que de L'une de ses caractéristiques précises : sa poLitique, La part de son budget accordée à La cuLture et aux festivaLs. IL est fondamentaL de recenser ce qui existe déjà sur Le territoire pour adapter inteLLigemment sa programmation et proposer un éLément nouveau et innovant. Enfin, La prise de contact avec Les associations LocaLes, de nature pLus ou moins Liée à ceLLe de L'événement, est un facteur important dans L'intégration du réseau récemment investi. L'acceptation du

festivaL par La popuLation apparaît primordiaLe car eLLe prend La forme d'une Légitimation, pour deux raisons : « D'une part, la population locale estime logiquement avoir un droit de regard sur l'événement, dans le sens où il est subventionné par ses impôts, et d'autre part elle doit supporter les nuisances produites par l'animation et l'afflux de touristes >31. Cette exigence varie en fonction des Lieux d'accueiL, infLuant parfois sur Le choix de La thématique ou de La programmation du festivaL. « De plus, négliger l'intégration du festival auprès de la population locale peut dans certains cas conduire à l'échec, surtout s'il relève d'un « parachutage culturel ». En effet, le public local peut bouder l'événement, excluant une grande partie du public potentiel, ou bien l'accueil inhospitalier de la population peut dissuader les touristes festivaliers >32. On comprend ainsi que L'éLaboration du projet est dès Lors infLuée par Le contexte environnant, iL en va du bon dérouLement et de La bonne impLantation du festivaL dans Le paysage cuLtureL LocaL.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net