WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La cooperation commerciale entre la Chine populaire et le Tchad: enjeux et perspectives

( Télécharger le fichier original )
par Deli laika Kalchekbe Innocent
Université de Yaoundé II - DESS en politique et négociations commerciales multilaterales 2010
  

précédent sommaire suivant

PROBLEMATIQUE

La Chine et le Tchad ont décidé de renouer les relations diplomatiques après une rupture de 9 ans (1997- 2006). Cette reprise s'est accompagnée de retombées économiques, parmi lesquelles la construction d'un des deux plus grands hôpitaux qui existe au Tchad, la construction du palais du peuple (actuel Palais du 15 janvier) et d'un stade Omnisport dans la capitale Ndjamena ainsi que l'encadrement des casiers rizicoles A et B dans le Sud-ouest du pays.

La Chine représente 20% de la population mondiale et constitue un marché potentiel de plus d'un milliard d'acheteurs. L'aide Chinoise au Tchad peut donc constituer un atout important qu'il se doit de capitaliser en vue d'en maximiser les effets et de lutter efficacement pour la réduction de la pauvreté.

C'est ainsi que dans le cadre de la présente recherche, on se propose d'étudier : l'impact de la coopération renouvelée entre la Chine et le Tchad sur le commerce extérieur du Tchad. Cette problématique suscite en effet cette question principale : la coopération commerciale entre la Chine et le Tchad peut-elle changer le mode d'insertion de ce dernier dans le commerce international ?

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.