WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des ressources radios dans les réseaux sans fils : cas d'un reseau wimax

( Télécharger le fichier original )
par Eric BOSASI DOYI
Université de Kinshasa - Gradué en Sciences Appliquées 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : CARACTERISTIQUES TECHNIQUES DU WiMAX

Ce chapitre traite des caractéristiques techniques du WiMAX : son fonctionnement interne, son architecture logique, la structure et les spécifications des couches inférieures du modèle OSI et plusieurs autres aspects.

III.1. ARCHITECTURE DU WIMAX

Comme tous les réseaux cellulaires classiques, le réseau WiMAX comprend deux parties distinctes : la partie radio ou réseau d'accès (RAN : radio access network) et la partie coeur assurant la collecte du trafic vers le réseau IP.

La partie radio est rencontrée dans les BS et dans les interfaces réseaux des CPE WiMAX. Elle couvre principalement les deux premières couches du modèle OSI. Alors que la partie réseau n'est rencontrée que dans les BS. Elle renferme plusieurs modules très complexes qui permettent l'interopérabilité avec d'autres standards des réseaux. Les éléments de l'architecture d'un réseau WiMAX sont repris sur le schéma de la figure 3.1, tandis que sa description est présentée dans le modèle de référence du réseau à la figure 3.2.

Figure 3.1 : Les éléments de l'architecture WiMAX

III.2. LE MODELE DE REFERENCE DU RESEAU WIMAX

Le modèle de référence du réseau WiMAX se compose de trois éléments principaux reliés entre eux par des interfaces standardisés ou points de référence. Les trois éléments sont:

· SS/MS (Subscriber Station/Mobile Station)-Station d'abonné/Station Mobile;

· ASN (Access Service Network)-Réseau de services d'accès;

· CSN (Connectivity Service Network)-Réseau de services de connectivité.

La station d'abonné (SS), qui peut être fixe, portable ou mobile, est un équipement générique qui fournit la connectivité entre un abonné et une station de base WiMAX. L'ASN qui est en fait le réseau d'accès radio du WiMAX, regroupe une ou plusieurs passerelles (ASN-GW) et des stations de base (BS). Il assure la couverture radio et la gestion des fonctionnalités d'accès MAC comme le paging, la gestion des ressources radio et la mobilité entre les BS. Les passerelles ASN-GW assurent son interconnexion avec le CSN. Un ou plusieurs ASN, interconnectés par le point de référence R4, peuvent être déployés par un NAP (Network Access Provider-Fournisseur du réseau d'accès).

Un NAP fournit l'infrastructure d'accès radio à un ou plusieurs NSP (Network Service Provider-Pourvoyeur du réseau de service). Le NSP est une entité d'affaires qui permet la connectivité IP et les services WiMAX aux abonnés WiMAX conformément aux accords de niveau de service établis. C'est le NSP qui déploie le CSN, lequel est un ensemble de fonctionnalités assurant la connectivité IP aux stations d'abonnés WiMAX. Le CSN regroupe des passerelles pour l'accès à Internet, des routeurs, des serveurs et des proxys de sécurité, des bases de données.

Figure 3.2 : Modèle de référence du réseau WiMAX

précédent sommaire suivant