WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation du niveau d'éducation thérapeutique des personnes agées après dispensation des médicaments au CHUB

( Télécharger le fichier original )
par Gilbert RWANGARINDA
Université nationale du Rwanda - B.Pharm 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5. TAILLE DE L'ECHANTILLON

Nous avons procédé à un échantillonnage à choix raisonné. Parmi les 75 patients recrutés, cinq n'ont pas pu être étudiés car un était soumis sous un traitement antiretroviral, deux suivaient un traitement antituberculeux et les deux autres recevaient des antidiabétiques en intramusculaire.

La taille de l'échantillon est fonction des patients admis dans lesdits services pendant la période du 09 janvier 2007 jusqu'au 09juin2007 c'est-à-dire cinq mois d'étude. Cette période d'étude a été choisie pour avoir un échantillon représentatif.

2.6. OUTIL DE COLLECTE DES DONNEES

La construction d'une fiche de collecte des données est conçue sur base d'autres fiches qui ont été utilisés dans les autres hôpitaux (Dhôte et al.,1997 ; ) et à l'aide d'une recherche bibliographique.

Elle comprend des questions réparties en cinq catégories :

Ø Identification du patient ;

Ø Aspect pharmacothérapeutique ;

Ø Type d'informations reçues et souhaitées par le patient ;

Ø Origine de l'information reçue par le patient

Ø Attitudes de satisfaction des patients vis-à-vis des services et des médicaments qui leurs sont rendus.

2.7. PROCEDURE DE COLLECTE DES DONNEES

Les patients inclus dans cette étude ont été recrutés de façon chronologique au fur et à mesure de leur admission. Un recueil de l'information par interview a été réalisé en fin de l'hospitalisation, le plus souvent la veille de la sortie. L'information sur la partie concernant les médicaments a été fait par ligne de prescription c'est-à-dire les médicaments pris un par un. On notait le nom de chaque médicament et ce qu'en savaient les malades au cours de l'interview ; puis on confronté ce qui a été noté avec l'ordonnance du patient. Pour les questions en rapport avec l'attitude du patient vis-à-vis des services et les médicaments qui leurs sont offerts, chaque réponse donnée en faveur de la bonne qualité de service rendu ou de satisfaction des médicaments reçus est coté avec un score de deux ponts et celle en défaveur a été coté sur un score de zéro point.

2.8. PRODUITS ET VOIE D'ADMINISTRATION CONCERNES

Tous les produits ont été concernés à l'exception des antituberculeux, les anticancéreux, les antiretroviraux. La voie d'administration orale a été choisie du fait que la majorité des médicaments qui sont rétrocédés aux patients concernent cette voie.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery