WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

( Télécharger le fichier original )
par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.6. Le Genre et le sexe dans le langage

Le Genre grammatical (masculin/féminin) ne doit pas être confondu avec le sexe (mâle/femelle). Des mots masculins peuvent désigner des femmes, de même que des mots féminins peuvent désigner des hommes (par exemple dans la phrase « Pierre est une personne sympathique »). En français, pour désigner des groupes comprenant aussi bien des hommes que des femmes, on utilise le Genre masculin, qui sert donc également de Genre neutre. Il s'agit d'une règle de grammaire appliquée (en France) dans la quasi-totalité des publications imprimées (presse, édition, etc.).

Cette règle est néanmoins contestée par de nombreuses personnes : se fondant sur la correspondance partielle qui existe entre le genre et le sexe, elles estiment que l'emploi générique du Genre masculin révèle un caractère sexiste de la grammaire française.

Il est de plus en plus fréquent d'utiliser rigoureusement des mots féminins pour désigner des femmes, surtout en milieu professionnel (un auteur, une auteure), et de construire des tournures dédoublées pour inclure explicitement les femmes (gays et lesbiennes, toutes et tous), ce qui, somme toute, est une manière de généraliser les formules de politesse en évitant les exclusions (« Françaises, Français », « Mesdames, Messieurs »).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery