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Corrélation genre et participation politique: une analyse des causes et impacts de l'invisibilité des femmes dans les institutions politiques de la RDC, avec un regard particulier sur Kindu dans la province du Maniema (1960-2011)

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par Kalonge GASTON
Université de Kindu - Diplôme d'études supérieures en sciences politiques et administratives 2011
  

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III.2.3. Le fait d'une « campagne électorale transactionnelle »

La campagne électorale a été un moment pour la formation de l'opinion publique et de constitution d'un électorat. Beaucoup de facteurs ont cependant enfreint la capacité des femmes à se constituer une base électorale sûre et importante. L'absence de ce pouvoir mobilisateur a un fondement à la fois culturel et économique, mais aussi a des liens avec le niveau d'expérience des femmes dans le jeu électoral.

Au regard du décor planté par la campagne électorale, ce moment n'a pas été l'occasion de défendre des projets de société mais plutôt un moment des dons. Ce qui dès le départ a fait naître un modèle de « campagne électorale transactionnelle » où les électeurs se sont lancé à la recherche d'un bien-être de campagne.

Ce fût un moment d'ambiance exceptionnelle, de créativité tournée beaucoup plus vers la manipulation des consciences, plutôt que vers la défense des projets de société. Quand bien même une portion de la population constituée essentiellement d'intellectuels pouvait encore faire attention au discours idéologique, la majorité a plutôt mordu aux discours ethnicisés, mais surtout prometteurs de bonheurs même sans support de politique.

La constance et la promotion des valeurs qu'incarnaient les femmes dans leur majorité ne savaient répondre à la quête des « biens de campagne » dont la population était à la recherche. Cette population en quête de survie au jour le jour s'est vu ouvrir un marché circonstanciel. C'est à elle que devaient s'affronter des femmes sans suffisamment de moyens et novices dans leur majorité dans le champ de la compétition politique.

III.2.4. La faiblesse du marketing politique et d'accès aux médias

Les femmes n'ont aussi apparemment pas eu assez de temps pour l'accoutumance au marketing politique qui implique la connaissance des électeurs, le soin à apporter à son image, la particularité du thème central de sa campagne, l'entretien de bonnes relations avec les médias, le rôle de la publicité : arme essentielle utilisant des canaux tels que les imprimés, des messages bien conçus, les médias (radio, télévision, etc.), les affiches.

Face aux médias à la fois les femmes candidates et électrices n'y ont pas accédé facilement. En ce qui concerne les femmes dans leur ensemble, l'enquête démographique et de santé de 2007 démontre que : 31% de femmes déclare suivre la radio au moins une fois par semaine, 20% de femmes regardent la télévision au moins une fois par semaine, 9% de femmes lisent un journal au moins une fois par semaine et en somme, 3% de femmes seulement sont à la fois exposées à la radio, à la télévision et lisent les journaux. Or ces canaux ont été fortement sollicité pendant la campagne électorale, sans que les femmes électrices ou candidates n'y aient suffisamment accès.

L'étendue de la RDC, l'enclavement de certaines entités en sont des facteurs aggravants. La campagne devait être basée sur une connaissance relativement exacte des situations de différentes couches de populations rencontrées. Ce qui n'a pas été facile pour les candidates féminines souvent déconnectées de la base.

Les femmes ont cependant reçu un appui technique de certains partenaires pour développer des stratégies de campagne tel que le « porte à porte », la sensibilisation des femmes à la base, mais cela n'a pas porté le résultat escompté.

La multitude d'actions menées sur terrain par les femmes et les organisations féminines n'ont pas été suffisantes pour la formation d'une opinion publique et de l'électorat féminin. Le déficit d'appropriation du discours féminin pour le changement a milité pour un déficit dans la formation d'une opinion publique en faveur des femmes.

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"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon