WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Décentralisation et investissement local au Bénin

( Télécharger le fichier original )
par Bernadin AKODE
Institut de recherche empirique en économie politique - Master 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.1.2 Présentations des variables utilisées

Dans cette section, nous présenterons successivement la variable dépendante et les variables indépendantes utilisées pour notre étude. Ces variables ont été choisies sur la base de la littérature existante sur le sujet et aussi de l'objectif de notre étude. En effet, la présente étude vise principalement à évaluer les facteurs déterminants de l'investissement local.

Variable dépendante (ir)

La variable dépense réalisée en investissement local est notre variable d'intérêt. Elle est exprimée en terme monétaire. Elle traduit le niveau d'investissement réalisé au niveau de la commune.

Variables indépendantes

A ce niveau, nous en avons trois. Il s'agit respectivement des variables équipement, matériel et de l'épargne brute de la commune, toutes exprimées en terme monétaire.

Equipement (eq)

Cette variable mesure bien entendu en terme monétaire les besoins en termes d'équipement au niveau de la commune chaque année. Ces besoins sont repartis en besoins de bâtiments, besoins en infrastructures routières, installations techniques et agencements.

Matériel (mat)

Pour ce qui concerne le matériel, il constitue les besoins prévus en matériel et outillage de voirie, matériel et mobilier, matériel de transport et autres matériels au cours de chaque année. Ces besoins sont également évalués en termes monétaires.

Epargne brute (eb)

L'épargne brute de la commune constitue les recettes mobilisées par la commune pour l'investissement en plus des subventions de l'Etat et des dotations de l'Etat également allouées. Elle traduit aussi la disponibilité de ressources mobilisées pour faire face aux différentes dépenses liées à la question de l'investissement au niveau de la collectivité.

11

Réalisé par : Bernadin AKODE

L'expression en termes monétaires des différents besoins montre que ces besoins sont incorporés directement avec leur coût de réalisation

L'approche méthodologique choisie pour cette étude est dictée par la disponibilité des données et aussi de l'objectif visé par l'étude.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera