WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions d'une meilleure gestion de la délégation ou mandat de maà®trise d'ouvrage publique: cas de l'Agetip-Bénin SA

( Télécharger le fichier original )
par Ménassi Gatien DOSSA
Université d'Abomey-Calavi / école nationale d'administration et de magistrature - Administrateur des finances et des marchés publics 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

SECTION 2 : DES PROBLEMES AUX CAUSES MULTIPLES A ERADIQUER

Les obstacles qui compromettent l'efficacité dans la conclusion et la mise en oeuvre des conventions de maîtrise d'ouvrage déléguée au Bénin ont fait l'objet d'une enquête ayant abouti à la détermination de leurs causes réelles. Une restitution du déroulement et des résultats de cette enquête s'impose et conduira à la précision des causes véritables identifiées (Paragraphe 1). Aussi des approches de solutions devront-elles être suggérées, ainsi que les conditions nécessaires à leur mise en oeuvre (Paragraphe 2).

PARAGRAPHE 1 : les veritables causes des problemes etudies

Le diagnostic résultant de notre enquête sera déterminé, à la suite de la présentation et de l'analyse des données recueillies (B). Cependant, cette étape sera précédée de la restitution de l'organisation des enquêtes, des difficultés rencontrées et des limites des données (A).

A - L'organisation des enquêtes et la limite des données

Les investigations ont été réalisées conformément à la méthodologie retenue (1), mais nous avons rencontré des difficultés qui limitent quelque peu la portée des données recueillies (2).

1. La réalisation de l'enquête

Dans le respect de la démarche méthodologique adoptée, nous nous sommes rapproché, munis de notre guide d'entretien et des exemplaires de notre questionnaire, des cadres et agents que nous avons ciblés. Cette enquête, démarrée le 15 décembre, a été suspendue le 24 décembre 2010, en raison des fêtes de fin d'année, et reprise le 3 janvier pour s'achever le 7 janvier 2011. Dans la plupart des cas, les questionnaires ont été déposés puis repris quelques jours après, pour donner aux interlocuteurs, un moment de réflexion. Beaucoup de personnes ont exprimé le souhait de discuter avec nous, afin de justifier leurs réponses et de nous expliquer davantage certains aspects des problèmes. En général, les échanges ainsi tenus ont été très fructueux.

2. Les difficultés rencontrées et les limites des données

Le problème de disponibilité des cadres a été la principale difficulté à laquelle nous avons été confronté. Ainsi, bien qu'ayant reçu le questionnaire, certaines personnes n'ont pu les remplir. D'autres, ayant oublié de remplir le questionnaire avant notre arrivée au jour fixé par eux, ont dû le faire en toute hâte. En outre, nous n'avons pu rencontrer, comme nous le souhaitions, les coordonnateurs de projet. Enfin, dans quelques structures observées, les cadres interrogés ont préféré remplir en concertation un seul questionnaire : dans le traitement des données, nous avons multiplié les résultats par le nombre total qu'ils faisaient, pour ne pas limiter injustement la portée de leur avis sur l'ensemble des résultats.

En raison de ces difficultés, la précision des données pourrait être quelque peu limitée, mais pas au point de faire douter de leur pertinence. Du reste, le taux de participation à l'enquête reste globalement satisfaisant, comme le montre le tableau ci-après :

Catégorie

Structures

Personnes interrogées

Personnes ayant répondu

Taux de participation

MOP

(7)

Ministère de la Santé

Ministère de la Justice

Ministère de l'Urbanisme

Ministère des Finances

MEMP

MESFTP

Mairie de Cotonou

5

5

5

5

5

5

5

4

5

4

2

2

3

4

80%

100%

80%

40%

40%

60%

80%

MOD

(5)

AGETIP-BENIN SA

AGETUR SA

SEHRAU SA

PRIMMO SA

BENIN-IMMO

5

5

5

5

5

5

5

5

5

4

100%

100%

100%

100%

80%

Entreprises BTP

(3)

Anonymat

Anonymat

Anonymat

2

2

2

2

2

2

100%

100%

100%

Bureaux

(2)

Anonymat

Anonymat

2

2

2

2

100%

100%

Total

-

70

58

82,86%

Tableau n° 5 : Niveau de participation des personnes interrogées

Les données ainsi recueillies seront présentées et analysées, afin que soit déterminé le niveau de vérification des hypothèses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera