WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enquêtes ethnomellisologiques et études des différents produits de la ruche de l'àŪle d'Idjwi, sud Kivu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Patrick HABAKARAMO MACUMU
Université officielle de Bukavu - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

7. Importance des miels

Selon PETER NOLAN sur www.pluscardenabbey.org;27 mai 2OO8, le miel est en majeur partie composé des sucres (80%) rapidement assimilable par le corps : c'est un aliment recommandé pour les enfants, les malades et les travailleurs de force.

- on l'utilise pour sucrer les plats de boissons ;

- on l'utilise pour soigner les blessures superficielles et les irritations de la gorge ;

- il est utilisé pour fabriquer la bière de vin ou hydromel,

- c'est un aliment agréable et un médicament efficace ; il soigne la toux, les maux de tête, etc.

- il a une action anti inflammable ; il désodorise les plaies et il a un effet stimulant sur la réfection des tissus nécessaires à la guérison des plaies et de plus, il empêche les escarres (croûtes noirâtre sur la peau, les plaies, par suite de la nécrose des tissus) qui sont consécutives à l'inflammation.

le miel est très important et efficace dans le développement infantile il est utilisé pour lutter contre l'anémie.

Dans certains services hospitaliers de pédiatrie aux Etats Unis, il permet une meilleure rétention du Calcium et du Magnésium, et intervient ainsi dans la croissance.

HIPPOCRATE, (46O 377 av JC) le père de la médecine utilisait le miel dans de nombreux médicaments.

8. Les qualités nutriti onnelles du miel

Le miel a la réputation d'être un aliment vivant. C'est -à dire qu'il est source de vitamines et de sels minéraux. Ce qui le fait opposer au sucre industriel, aliment mort, sucre pur, uniquement fournisseur d'énergie. S'il offre un grand intérêt nutritionnel, ce n'est pas en raison de ses oligo éléments car il ne contient que quelques traces des minéraux et des petites quantités de vitamines et son apport, à cet égard, est négligeable mais surtout pour les vertus de ses sucres.

Ainsi, HAYDAK, se prêta à une expérience restée célèbre, en se nourrissant pendant 3 mois que de miel et du lait. Il se sentit en forme pendant toute la durée du régime ; son poids resta constant et son métabolisme intestinal. On ne nota pas la présence des protéines ni des sucres dans ses urines, le taux d'hémoglobine du sang augmenta légèrement.

Toute fois, à la fin de l'expérience, il présenta quelques signes de déficience en vitamine C, qu'on soignant sans difficultés en administrant du jus d'orange .Cette expérience (confirmée par d'autres identiques réalisées sur d'autres individus) montre que le mélange de lait et de miel, à condition de le supplémenter en vitamines c, peut entretenir la vie humaine pendant longtemps.

9. Organisation s ociale des abeilles

Les abeilles sont des insectes qui forment l'ordre des Hyménoptères et la famille des Apidés. Les adultes se nourrissent du nectar et sont d'importants agents de pollinisation. Le cycle de vie de l'abeille est bien régulé en fonction des besoins

de la ruche. Les abeilles sont divisées en castes ayant des rôles bien précis à accomplir dans la ruche :

a. La Reine :

C'est la mère de toutes les abeilles. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle ne dirige en rien la ruche, elle est au contraire l'esclave de la ruchée. Son rôle consiste à pondre sans arrêt matin et soir, jusqu'à la fin de sa vie. Cependant, un autre rôle important de la reine est de secréter sur son abdomen une phéromone ; celle ci circule parmi toutes les abeilles de la colonie par trophallaxie (c'est l'échange de la nourriture et les abeilles étrangères tentant de pénétrer dans la ruche sont refoulées). Cette phéromone inhibe également la maturation des ovaires chez les Ouvrières. La Reine pond entre 500 et 2000 oeufs par jour en fonction de son âge, race et la qualité de la miellée.

La Reine vit jusqu'à 5 ans et se fait féconder une fois dans sa vie. Elle accumule le sperme du mâle dans sa spermateque, lors de la fécondation et reste fécondée jusqu'à ce que cette dernière soit vide et elle deviendra alors stérile (ne pondra que des oeufs non fécondés qui donneront des mâles) et sera ainsi remplacée avant d'atteindre cette phase par les abeilles.

b. Les Faux-b ourd ons

Ils ne sont utiles qu'à réchauffer le couvain et féconder la reine lors de son vol de fécondation .Ils sont admis dans toutes les ruches et ils sont ainsi des facteurs de propagation des maladies .Les faux bourdons vivent le temps de la miellée et sont fertiles qu'après les 21 jours de leur de leur vie.

c. Les Ouvrières

Ce sont elles les véritables moteurs de la ruche, elles s'occupent du couvain, de la garde de la ruche, de rapporter le nectar, d'élaborer le miel, de ventiler la ruche, etc. Elles vivent en moyenne de 4 à 6 semaines maximum. http://fr.ekopedia.org Apiculture (06 mai 2008)

10. Les pr oduits de la ruche

a. Le Miel

Le miel est la substance sucrée produite par les abeilles à partir du nectar des fleurs qu'elles récoltent et entreposent dans les alvéoles de la ruche.

b. La Pr op olis

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir des diverses résines qu'elles recueillent sur les bourgeons et l'écorce des arbres et auxquelles elles ajoutent de la cire et des sécrétions salivaires. La propolis est un enduit dont les abeilles se servent à vernisser toutes les surfaces inférieures de la ruche afin d'en assurer l'étanchéité et la solidité.

Elle joue également un rôle hygiénique en créant une couche protectrice contre les invasions microbiennes ou fongiques.

c. La Gelée royale

La gelée royale est le produit de sécrétion des glandes pharyngiennes des abeilles ouvrières entre le 5ème et 14ème jour de leur existence .La gelée royale constitue la nourriture exclusive de toutes les larves jusqu'au 3ème jour de leur existence, des larves choisies pour devenir reines et de la reine pendant toute sa vie. La gelée royale est un complément alimentaire traditionnellement utilisé en cas de fatigue ou de faiblesse. Elle est composée d'eau, des glucides, des protides, d'acides gras et des vitamines.

d. La cire

La cire est sécrétée par les glandes cirières de l'abeille. Elle apparaît en minuscules lamelles que l'abeille détache et mastique pour l'employer à la construction des alvéoles qui abriteront la récolte de pollen, le miel et le couvain. Pour construire un rayon, un ensemble d'abeilles se suspendent les unes aux autres afin de l'édifier. La construction d'un rayon est un ouvrage collectif, irréalisable par une seule abeille.

L'opercule est un fin bouchon de cire formant les alvéoles. Celui qui recouvre le miel est blanc et imperméable. Celui du couvain est brun et perméable afin de permettre aux nymphes de respirer

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand