WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Réhabilitation des ouvrages en béton armé

( Télécharger le fichier original )
par Nabila BOUALLA
Université des Sciences et de la technologie d'Oran - License  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
1.2.1.2. L'ANALYSE DU FERRAILLAGE :

Le relevé du ferraillage peut se faire à l'aide d'un pachomètre de type Ferroscan.

Cet appareil est un système de détection portable pour un examen d'armatures non destructif. Il permet de déterminer le positon exact des barres d'armatures, de mesurer l'enrobage et de donner une indication du diamètre de l'armature.

Le principe de fonctionnement repose sur l'émission d'un flux magnétique par l'appareil.

Le pachomètre détecte la diffusion de ce champ magnétique ainsi que les modifications de la résonance magnétique induite par la présence d'aciers. Ainsi, l'appareil mesure la variation électromagnétique due à la présence d'éléments ferromagnétiques, les armatures.

La détermination du diamètre et de l'enrobage repose sur le fait que plus une armature a un diamètre important, plus le signal reçu par l'appareil sera important. A contrario, plus l'épaisseur d'enrobage sera importante, plus le signal sera faible.

Ainsi, la profondeur d'auscultation avec cet appareil est limitée (généralement de l'ordre de 10 à 15 centimètres selon le type de bétons et le type d'armatures).

Le schéma ci-dessous montre la réponse obtenue selon la densité d'armatures, avec à droite une seule armature, au milieu trois armatures relativement espacées et à droite trois armatures rapprochées.

Figure 11 : Réponse en fonction de la densité d'armature

Concernant l'utilisation de l'appareil, il existe principalement deux modes de mesures :

- La détection par lignes

- La détection par fenêtres

La première méthode consiste à déplacer l'appareil perpendiculairement aux armatures que l'on souhaite détecter.

Sens de la détection linéaire

Aciers détectés

Aciers non détectés

Figure 12 : Principe de la détection linéaire

La détection par lignes est très intéressante pour les éléments longs sur lesquels on souhaite avoir une vision globale du ferraillage. En effet, les détections peuvent aller jusqu'à quarante mètres de longueur. Ce type de mesure permet d'obtenir les variations d'espacement des armatures ainsi que les enrobages correspondants.

La seconde méthode consiste à détecter les aciers sur un carré de soixante centimètres de coté. Cela par pallier de quinze centimètres, d'abord dans le sens transversal puis dans le sens longitudinal.

Cette méthode permet d'une part d'estimer le diamètre des aciers ainsi que les enrobages, et d'autre part de voir localement comment les aciers ont été assemblés. Cela trouve toute son utilité pour voir

le clavetage d'une poutre à un poteau par exemple.

Le travail d'ingénierie consiste, après extraction des données sur un ordinateur grâce à un logiciel, à exploiter les mesures effectuées sur site. Cette étape varie selon le type de mesures effectuées.

Pour la détection par ligne, l'exploitation des données donne un résultat similaire au suivant :

Figure 14 : Résultat de la détection linéaire

Pour la détection par image, on obtient des résultats semblables aux suivants :

Figure 15 : Résultat de la détection par fenêtre

Sur l'image ci-dessus on peut voir des aciers plus foncés que d'autres, cela signifie qu'ils sont plus proches de l'appareil, donc un enrobage moindre.

Il y a donc deux lits d'armatures, la nappe supérieure (en foncée) et la nappe inférieure (en claire).

De plus, on peut voir l'espacement des armatures dans les deux sens, leur diamètre ainsi que l'épaisseur d'enrobage des aciers.

Figure 16 : Détection du ferraillage d'un balcon

précédent sommaire suivant