WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5.2. Contexte actuel et développement

Le contexte actuel est assurément favorable au développement des réseaux sociaux d'un point de vue sociologique. Du coté sociologique, nous vivons dans une société de « consommation de soi » où les individus revendiquent leur individualisme en personnalisant leurs objets quotidiens. Le sociologue Michel MAFFESOLI développe cette thèse en affirmant que « nous sommes passés d'une société collective à une société individuelle où la nécessité de se distinguer des autres et de faire ses propres choix est la norme » en continuant par « le moi n'est plus haïssable, il est en avant sans vergogne »25(*).

Technologiquement parlant, le Web 2.0 et les technologies associées sont l'une des clés de ce développement éclair. Rendre les pages accessibles, plus rapidement et plus facilement, notamment grâce à la technologie Ajax rend l'accessibilité au contenu bien plus aisé. De plus, le développement de l'Internet Haut-Débit a permis de rendre accessible la plus part des contenus partageables en ligne. Les réseaux sociaux offrent notamment la possibilité de diffuser ses propres créations vidéos ou audio, ce qui permet de se mettre en avant par rapport à la communauté.

Dans un environnement en perpétuelle évolution comme le Web, tous les acteurs ont besoin de s'adapter et de se trouver le bon compromis entre un modèle économique rentable et une communauté toujours avide de nouveaux services : communauté, modèle économique, technologique et fonctionnalités.

4. Communauté

Le développement des réseaux sociaux ne peut se faire sans une communauté solide et grandissante. Il faut qu'ils évoluent en même temps que les utilisateurs ; comme pour Facebook, rien ne promet que demain les étudiants aient d'autres modes et, par conséquent changeront de support.

Ainsi, il est important qu'un réseau social en ligne soit « Ouvert » et « Multi-culturel ». Il se doit de refléter la société ; des origines culturelles, des longueurs et intérêts divergents. Avec ses caractéristiques premières, les réseaux sociaux peuvent ainsi regrouper un public plus large.

5. Le mode économique

S'il est un point important lorsque l'on crée un nouveau service ou une nouvelle entreprise, c'est bien celui de réflexion sur le modèle économique. Cependant, dans le domaine de Web actuel, ce point vient souvent à la fin de l création mais comme le dit Google « les services d'abord, la monnération viendra ensuite... ». Actuellement, il existe deux grands modèles économiques dans le monde des réseaux sociaux : la publicité et les services premium. La publicité a besoin de nombreux affichages ainsi elle est essentiellement utilisés sur les réseaux sociaux généralistes ; tandis que les services premium sont essentiellement utilisés dans le cadre des réseaux sociaux thématiques (Vianduc) et proposent des fonctionnalités supplémentaires.

6. La technologie

Le système d'un réseau social est bien plus complexe que n'importe quels autres sites, forum ou blog. Dès lors, il est essentiel de bien dimensionner la puissance de son public de serveurs et d'estimer correctement la bande passante nécessaire.

7. Les fonctionnalités

Les fonctionnalités est la spécificité d'un utilisateur sont primordiales dans le succès d'un réseau social.

* 25 Philippe Tortoling, Op. Cit. p.12

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote