WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.5. LES RESEAUX SOCIAUX (RS)

Les Réseaux Sociaux sont un ensemble d'identités sociales telles que des individus ou encore des organisations reliées entre elles par des liens crées lors des interactions sociales. Ils se présentent par une structure ou une forme dynamique d'un groupement social.19(*)

L'analyse des réseaux sociaux basée sur la théorie des réseaux, l'usage des graphes et analyse sociologique représente le domaine étudiant des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux peuvent être crées stratégiquement pour agrandir ou rendre plus efficient son propre réseau social professionnel ou social.

Les réseaux sociaux sont des sites sur lesquels les membres d'un même réseau peuvent rester en contact. Ils doivent avoir un « profil d'utilisation » sur lequel ils peuvent partager différentes informations avec les autres. Ces informations sont accessibles à tous membres du réseau.20(*)

Les réseaux sociaux représentent des structures sociales dynamiques se modélisant par des sommets et arêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliées entres elles par des interactions sociales.

Des aspects se côtoient quand on parle des réseaux sociaux : d'un coté l'aspect sociologique et communautaire et d'autre part technologique et Internet.

Du point vu sociologique, selon WASSERMAN et FAUST, un réseau social est un ensemble de relations entre entités sociales (individus). Les contacts entre individus peuvent être des relations de collaborations, d'amitié ou des citations bibliographiques.21(*) Ils distinguent trois concepts en analyse des réseaux sociaux qui sont les suivants :

1. Les acteurs et leurs actions sont considérés comme des entités indépendantes ;

2. L'environnement des acteurs procure des opportunités et exerce des contraintes sur leurs relations individuelles ;

3. Les structures sociales, politiques, économiques, etc. ont influence sur les formes des relations entre acteurs.

D'un point de vue technologique, le réseau définit un ensemble d'équipement interconnecté qui sert à acheminer un flux d'informations.

Ainsi, les réseaux sociaux sur Internet peuvent être définit de la façon suivante et reprenant les aspects technologiques et sociaux, par les « réseaux sociaux fournissent des outils qui facilitent le processus de mise en relation autour d'un centre d'intérêt commun et permettent la prise de contact en ligne ».22(*)

C'est précisément ce réseau qui nous intéresse dans ce cas ci. Il permet de mettre en relation des milliers d'individus autours de mêmes centres d'intérêts ou non, de les faire participer à des événements le font à distance et sans contacts réels.

A cette définition, il convient d'ajouter certains critères comme l'enregistrement et la recherche de profil d'utilisation afin d'obtenir toutes les facettes d'un réseau social.

I.5.1. Typologies

Les réseaux sociaux en ligne peuvent être classés selon différentes typologies 23(*):

Ä Les réseaux plate-forme de partage permettent de diffuser du contenu, souvent multimédia (vidéos et sons aux internautes. La mise en ligne et le partage des vidéos par exemple deviennent plus faciles car accessibles par tous les internautes de la communauté. (exemple de YouTube) ;

Ä Les réseaux personnels et généralistes, souvent orientés autour d'un centre d'intérêt (musique, lecture, etc.).le but de ce type de réseaux n'est autre que de faire partager ses passions au reste de la communauté. Les mises en relation directes sont rares sur ce type de réseau. Exemple de MySpace, FriendSter, etc.

Ä Les réseaux personnels thématiques, ils fonctionnement souvent sur le même principe que les réseaux généralistes mais sont orientés autour d'une thématique : voitures, musiques, etc. (Boompa, EonsCom, etc.) ;

Ä Les réseaux professionnels, ils sont les réseaux les plus aboutis dans le sens réel du terme. Ils offrent la possibilité de mise en relation ainsi que le partage d'informations (LinkedIn, OpenBC) ;

Toutefois, il existe une autre classification proposée par Alain LEFEBVRE24(*). Cette classification plus claire et plus pertinente, organise les réseaux sociaux explicites. Le premier reprend le site qui n'est pas à la base, construit des contenus (notamment les réseaux plate-forme). Le second groupe définit les réseaux explicites en tant que sites dont le contenu premier est concrètement orienté vers les utilisateurs.

* 19 http://fr.wikipédia.org/wiki/R%A9seau_socail , (Consultation, Mars 2011)

* 20 http:/ /www.e-enfance.org/enfant_Internet.php ?page=4&article=118, (Consultation Avril 2011)

* 21 WASSERMAN S., FAUST K., et alii, Social network Analysis: Methods and Applications (Structural Analysis in social sciences, Cambridge university, Press, Cambridge, 1999, p.

* 22 DYSON E., Editrice de la News Letter Release 1.0, cité par Philippe TORTOLING, Enjeux et perspectives des réseaux sociaux, Mémoire Online, 2006, Institut Supérieur du Commerce de Paris

* 23 Philippe TORTOLING, Op. Cit, p.21

* 24 LEFEBVRE A., Online, www.6ergies.com, (Consultation, Avril 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein