WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.11. FACEBOOK ET LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Le réseau social Facebook de nos jours a terriblement bouleversé notre mode habituel cogité avec nos proches. Et, de plus en plus, le marché de cette icône mondiale de communication interpersonnelle de Zuckerberg est en pleine croissance et permet aux usagers dont les universitaires de se lancer dans de nouveaux projets.

C'est ainsi qu'une communication est gravée dans un contexte. Elle peut avoir lieu à un instant donné, dans un lieu donné, et vis à vis d'une situation, d'un évènement donné. Et tout cet environnement, qui ne fait pas partie de la communication à proprement parler, mais qui accompagne cette communication, est appelé contexte. L' environnement peut générer du bruit, ou être source d' interférences. Alors pour ce cas, l'Université de Kinshasa constitue cet environnement qui favorise et/ou s'effectue cette interaction communicationnelle.

Une université est ainsi pour noter un établissement qui fédère en son sein la production ( recherche), la conservation (publications et bibliothèques) et la transmission ( études supérieures) de différents domaines de la connaissance. Elle se distingue en cela des écoles et des grandes écoles, qui sont centrées sur la seule transmission d'un domaine bien défini de la connaissance.

Cependant, quelle que soit la situation, quoi que l'on fasse, cela passe en permanence par une communication interpersonnelle. C'est la base de toute relation humaine. Lorsque que l'on aborde la communication interpersonnelle, on ne peut pas ne pas faire le lien avec Paul Watzlawick et l'Ecole de Palo-Alto, références incontournable en matière de sciences de l'information et de la communication. Ils ont étudié et modélisé la communication interpersonnelle pour en dégager cinq vérités incontournables38(*) :

1° On ne peut pas ne pas communiquer

La communication n'est pas uniquement verbale, elle est tout autant non-verbale, c'est à dire que l'on communique que l'on parle ou que l'on ne parle pas. Les gestes, les mimiques, les comportements, la posture ou la façon de ne pas dire les choses communiquent vers le récepteur. Le postulat de Palo Alto est que le comportement humain est une forme de communication et que le comportement n'a pas de contraire ce qui implique, dès lors, que l'on ne peut pas ne pas communiquer puisque l'on ne peut pas ne pas avoir de comportement.

2° Toute communication présente deux aspects : le contenu et la relation

L'axiome que l'on ne peut pas ne pas communiquer est posé; tout message transmet une information et induit un comportement. Pour l'Ecole de Palo Alto, l'information est le contenu de la communication tandis que la relation est la manière dont on doit entendre la communication.

3° La nature de la relation dépend de la ponctuation des séquences de communication

Lorsqu'on la regarde de l'extérieur, une communication interpersonnelle peut être vue comme un simple échange de messages mais c'est moins évident qu'il n'y parait. Chacun des interlocuteurs ponctue ses messages à sa façon. Dès lors, la communication est intimement liée aux conventions culturelles qui régissent la vie sociale. La vie en société repose sur des relations de prééminence, de supériorité, de dépendance, d'égalité ou d'initiative, on distingue dans tout groupe social les leaders et les suiveurs.

4° La communication est simultanément digitale et analogique

La communication peut être digitale ou analogique. Digitale, elle repose sur les conventions sémantiques d'une langue; les mots désignent les choses. Analogique, elle repose sur des comportements primitifs et animaux; les gestes, les comportements désignent les sentiments. La communication digitale repose sur une syntaxe. La communication analogique est riche de sens compréhensibles par des espèces différentes. 

5° Tout échange de communication est symétrique ou complémentaire selon qu'il repose sur l'égalité ou la différence

La relation symétrique est égalitaire et minimise les différences; la relation complémentaire, au contraire, maximise les différences, elle renforce la position haute d'un interlocuteur et la position basse de l'autre. Dans une relation complémentaire les échanges reposent sur le fait que chacun admet et justifie la position de l'autre.

La communication est un processus complexe ! L'être humain a besoin de communiquer avec ses semblables c'est une façon de préserver sa stabilité. Dans toute communication interpersonnelle chaque intervenant propose, de façon implicite ou non, une définition de soi mais aussi une définition de l'autre.

Les Sciences de la communication englobent un champ très vaste que l'on peut diviser en plusieurs niveaux. Chaque niveau englobe ceux qui se situent en dessous de lui. Ainsi la communication de masse est le niveau qui se situe au sommet de cette pyramide et concerne donc tous les autres niveaux. Elle se rapporte à plus de personnes dans le temps et l'espace que les autres et traite tous les niveaux inférieurs.

En effet, la communication interpersonnelle c'est la base de la communication ! Il s'agit d'une relation humaine qui implique, au moins, deux personnes; c'est la base de toute vie en société.

Figure : Illustre la communication interpersonnelle39(*)

La communication interpersonnelle est fondée sur l' échange entre un Emetteur - un Récepteur ; entre humains, c'est la base de la vie en société. C'est là en général que la compréhension est la meilleure, mais le nombre de récepteurs est limité à une seule personne. La rétroaction est quasi systématique. Il y a notamment le téléphone, la conversation orale... Mais la communication n'est pas qu'orale. Elle est aussi non verbale.

* 38 MUBANGI BET'UKANY, G., Op. Cit., p.89

* 39 http://wikipedia.org/wiki/Fichier: Communication_sender-message-reciev, 21 septembre 2011

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote