WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Deuxième : LES ENJEUX ET PERSPECTIVES DES MEDIAS SOCIAUX A L'UNIKIN

Dans ce deuxième chapitre de notre travail, nous allons relever les enjeux et les perspectives d'avenir des médias sociaux et leurs applications comme des réseaux interconnectés, tel Facebook pour le cas échéant à l'Université de Kinshasa.

En effet, ceux-ci, entrer dans nos sociétés et venus bouleverser notre mode traditionnel de communiquer, vont être analysé dans deux sections, explicitant les différentes fonctionnalités et dérives qu'ils présentent pour la bonne et simple raison de leur appropriation par les étudiants de l'ère numérique.

II.1. LES MEDIAS SOCIAUX

L'expression des médias sociaux recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l'interaction sociale et la création de contenu.

Les médias sociaux sont un groupe d'applications en ligne qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0 et permettent la création et ainsi que l'échange du contenu généré par les utilisateurs40(*).

En d'autres termes, il importe aussi de cerner que les médiaux utilisent l'intelligence collective dans un esprit de collaboration en ligne. A travers les moyens de communication sociale, des individus ou des groupes d'individus collaborent entre eux et créent ensemble un ensemble du contenu, organisent, indexent, modifient ou font des commentaires et aussi combinent avec des créations personnelles.41(*)

Section 1. LES ENJEUX DES RESEAUX SOCIAUX

Ces deux dernières années (2009 et 2010) ont été marquées par l'explosion des réseaux sociaux. Face à l'augmentation exponentielle du nombre de membres et au nouveau paysage informationnel induit par ces réseaux, nombreux sont ceux qui ont souhaité y développer une présence dans un but professionnel : entreprises, bibliothèques, associations, chaînes de télévision, journaux etc. Un mot d'ordre : aller à la rencontre des internautes, clients, usagers.

L'argument le plus souvent invoqué étant qu'être absent des réseaux sociaux permettent aux autres de parler de vous, en termes positifs comme négatifs, sans que vous soyez en mesure de réagir. De fait, en raison de leur capacité à faire naître des conversations, le Web 2.0 et les réseaux sociaux sont devenus un élément central de la relation de ses usagers.

En effet, les réseaux sociaux sont multiples tant pour les utilisateurs que pour les acteurs. Du coté des utilisateurs, les réseaux sociaux regroupent toutes sortes d'individus provenant de tous les secteurs. De ce fait, il est possible de retrouver quasiment n'importe quelle personne quelque soit sa situation géographique ou son poste au sein de la société.

En visualisant les informations sur les personnes, les réseaux sociaux offrent l'opportunité d'entrer en contact avec toutes ces personnes. Aussi, ceux-ci permettent de gérer son identité numérique ainsi que sa réputation en ligne. Et, plus l'internaute arrive à se mettre en avant et se rendre visible sur la toile, moins les problèmes de vie privée apparaissent car les informations visibles seront choisies.

Ainsi, pour ce qui est des acteurs, il existe également de nombreux enjeux. Il s'agit essentiellement là, des enjeux économiques, une source importante de revenue. Les réseaux sociaux grâce à leurs nombres importants d'utilisateurs, offrent aux groupes un beau support de diffusion avec un large public.

II.1.1. Faits saillants

En un peu moins de cinq ans, les médias sociaux ont connu une évolution fulgurante. En 2010, ils sont résolument implantés dans les habitudes Web des étudiants internautes : ils ont atteint près de 500 millions d'utilisateurs de Facebook, plus de 141 millions de blogueurs et quelque 25 millions d'utilisateurs de Twitter, en plus de faire l'objet de près de 10 millions d'articles publiés sur Wikipédia. 42(*)

Face à un tel engouement, nous avons jugé bon de consacrer l'étude de ce deuxième chapitre de notre travail à l'utilisation, usages, enjeux été perspectives des médiaux sociaux. De façon générale, on constate que les étudiants de l'ère numérique semblent de plus en plus engagés dans les médias sociaux et sont plus actifs sur les plateformes collaboratives, notamment les blogues et les réseaux sociaux.

* 40 KAPLAN, A. et HAENLEIN, M., sur www.afm-marketing.org, Numéro Spécial RAM 2011 - Thèmes : Les Médias Sociaux, consulté mars 2011

* 41 http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social, (Consulté, le 14 juillet 2011)

* 42 http://www.cefrio.qc.ca//fileadmin/documents.Publications/NETendances-Vol1-1.pdf, (Consulté, le 16 Août 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984