WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2. Les médias sociaux : une croissance significative comparativement à 2009-2010

Les deux dernières années, l'utilisation des médias sociaux s'est intensifiée. En effet, plus des trois quarts (78 %) des étudiants internautes ont fréquenté ou ont contribué au contenu d'au moins un média social, qu'il s'agisse de réseaux sociaux (sites de réseautage tels Facebook), de blogues ou de microblogues.43(*)

Ce sont d'ailleurs les réseaux sociaux qui ont enregistré les plus forts taux de croissance, malgré les préoccupations liées à la protection de la vie privée, dont se soucie un nombre de plus en plus grand d'utilisateurs.

II.2.3. Vers un changement de comportement des plus jeunes

Fait notoire, les étudiants internautes de 18 à 24 ans font une utilisation intense des réseaux sociaux. Ont-ils été touchés par les différentes polémiques entourant la gestion que Facebook fait de la vie privée des internautes ? Il s'agit là d'un phénomène qu'il faudra surveiller au cours de ces dernières années avenirs.

II.2.4. La généralisation des blogues

Les étudiants internautes de l'Université de Kinshasa sont de plus en plus nombreux à consulter des blogues, et à y contribuer. On constate une généralisation de l'utilisation des blogues. De manière générale, l'utilisation et le consultation de ces blogues ainsi que l'expression de commentaires sur ceux-ci reste l'apanage des jeunes internautes de 18 à 24 ans.

II.2.5. L'utilisation des microblogues reste marginale

Malgré la popularité médiatique de Facebook, l'utilisation de cette plateforme demeure encore marginale sur le campus de l'Unikin. IL sera donc pertinent de s'interroger sur l'avenir du microblogage : est-ce une mode passagère ou une tendance de fond ?

II.2.6. Les consommateurs subissent l'influence des médias sociaux

L'on constate aussi que les étudiants internautes sont très sensibles aux messages (service de messagerie instantanée et mobile) que les médias sociaux diffusent au sujet de certaines informations. Ils les utilisent pour consulter des pages Facebook, pour visionner les vidéos, les photos ou encore pour s'exprimer dans les blogues interactifs.

II.2.7. Une généralisation progressive de l'utilisation des réseaux sociaux

De toute évidence, les plus jeunes c'est-à-dire la première tranche allant de 19 à 25 occupent encore la plus haute marche du podium sur le plan de la fréquentation des réseaux sociaux. Toutefois, on certifiera qu'une tendance à la généralisation de l'utilisation des réseaux sociaux qui touche les internautes les étudiants de tout âge.

Ainsi, au cours de la dernière année, on observe un phénomène de rattrapage très important chez les internautes de la deuxième tranche d'âge allant de 25 à 30 ans, ceux-ci ayant d'ailleurs enregistré la plus forte croissance.

* 43 http://www.cefrio.qc.ca//fileadmin/documents.Publications/NETendances-Vol1-1.pdf, (Consulté, le 16 Août 2011)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite