WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.5. Appréciations critiques et perspectives

A ce stade d'appréciations critiques et perspectives de cet échantillon aléatoire révèle que l'estimation sur les 72 étudiants enquêtés, nombre aléatoire et fictif de la population mère de l'Université de Kinshasa dont l'âge varie entre 18 et 45 ans, pour 47 d'hommes contre 25 des femmes.

En fait, après l'identification de l'échantillon et la collecte des données portant sur l'appropriation du réseau de Zuckerberg Facebook, l'interprétation et l'explication de ces données recueillies auprès de nos enquêtés s'est inspirée de la méthode ethnosociologique de Georges LAPASSADE.50(*)

En effet, l'appropriation du réseau social Facebook reste incontournable pour les étudiants de l'ère numérique. Les services qu'offre ce dernier en ces deux dernières années on tellement modifié la façon de communiquer des enquêtés. Nous savons cependant que l'intérêt éprouvé les enquêtés dans l'inscription a été relative dans la mesure où chacun sa lecture personnelle et particulière du réseau social Facebook. Très souvent, ce sont les facteurs de proximité, d'affinité, etc. qui ont influencé la plupart des réponses reçues auprès de nos enquêtés.

Quoiqu'il en soit, la qualité de notre échantillon reste valable et aussi représentative par rapport à la vision des usagers surtout mieux à l'Université de Kinshasa. Ainsi, le premier constat réalisé était de la popularité et d'une connaissance élargie des enjeux communicationnels que présent ce réseau. Cela a posé un problème de performance dans la communication interpersonnelle et du secret de la vie privée ; ceci représente un aspect majeur des usagers interactant sur de réseau en référence à l'expérience d'autres réseaux.

A cela, il faut épingler le défi majeur et intérêt de l'interaction des étudiants usagers dans la plupart sont exposés. Voilà ce à quoi repose la question épineuse de l'image de ce médium dans la relation intra personae.

En effet, ajoutons que nos enquêtés ont en commun de caractère de facilité et de la gratuité. D'une part, les uns gardent une position de grand optimiste par rapport à l'usage et l'inscription future sur le réseau, d'autres par contre sont sceptiques et considèrent que s'inscrire à ce réseau n'a rien de profitable ou de bénéfique. Car cela est justifié par le nom respect à la vie privée et le dérapage de l'attention particulière et aussi la question majeure qui est celle de la qualité des services et aussi le degré de crédibilité.

Suggestions

v Pour que l'appropriation du réseau soit crédible, il faudrait un usage responsable du réseau. Cela permettrait aux étudiants non encore inscrits de comprendre les enjeux et les perspectives des réseaux sociaux en général et de celui de Zuckerberg en particulier.

v L'ingérence et le non respect à la vie privée excessive des interactants dans le processus de communication interpersonnelle donneraient une autonomisation et une sécurité dans le fonctionnement.

v Dans la proposition de ses nombreux enjeux, les réseaux sociaux devraient atténuer certaines dérives qui accompagnent l'éclosion vertigineuse sur le chemin du web.

v De la modification des relations interpersonnelles entre étudiants usagers, des facteurs qui influencent les réseaux sociaux dont l'objectivité et l'intérêt personnel garantisseraient le respect de la vie.

* 50 LAPASSADE, G., Ethnosociologie. Les sources anglo-saxonnes, Ed., Klincksick, Paris, 1991, p.1

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote