WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'appropriation du réseau social Facebook dans les communications interpersonnelles en milieux universitaires. Cas de l'Université de Kinshasa

( Télécharger le fichier original )
par Prince Lukeso
Université de Kinshasa - Graduat  2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION GENERALE

Au terme de notre étude sur « l'Appropriation du Réseau Social Facebook dans les Communications Interpersonnelles en milieux université » dont l'Université de Kinshasa avait été pris pour cible d'enquête, il s'avère important de souligner que les réseaux sociaux ont toujours été présents dans la vie sociale de l'être humain. Ils n'attendaient plus qu'un moyen pour prendre de l'ampleur. Ce moyen est Internet et les Nouvelles Technologies de l'Information.

Ainsi, la puissance des réseaux sociaux est donc décuplée grâce au média Internet. Il s'agit là, d'un phénomène que nul ne pouvait prévoir, il y a encore quelques années. La technologie a mis à la portée de tout un chacun, ou presque tous, un outil possédant un très fort potentiel social, qui est le réseau social Facebook.

Cependant, nous ne sommes qu'aux prémices de l'utilisation de ces réseaux sociaux en ligne. De ce fait, les enjeux sont nombreux et, d'ores et déjà, de nouvelles perspectives apparaissent.

Tout d'abord, les réseaux sociaux sont de merveilleux outils de gestion de réputation en ligne qui offrent une forte visibilité sur Net. Cette visibilité et cette réputation maîtrisées permettent, dans la plupart des cas, des relations de qualités et pertinentes. Ainsi, cette notoriété acquise, offre du soutien, de la motivation tout en donnant de la confiance pour ses futurs projets ou rencontres. Et, les perspectives concernant les réseaux sociaux sont tant sociales que technologiques.

Nous assistons donc à une métaphore dans le domaine de communication réputé d'archaïsme des réseaux sociaux partout dans notre vie : téléphone, ordinateur, GPS... La convergence de tous les réseaux sociaux en un seul lieu est un objectif à atteindre sur un plus long terme. Malgré cet enthousiasme général autour des réseaux sociaux, les critiques de ces outils se font de plus en plus nombreuses : contacts réels moins nombreux au détriment des relations en ligne, pollution de son environnement virtuel et impacts sur la vie réelle parfois très grave.

Néanmoins, si les réseaux sociaux sont bien utilisés, ils peuvent être très performants. Cela dépend bien entendu des individus eux-mêmes car plus que les fonctionnalités ou les services, ce sont les utilisateurs qui font la qualité d'un réseau social.

Enfin, il est intéressant de mettre en étroite relation les réseaux sociaux et le monde des universités. C'est en effet, un ensemble sous-estimé du domaine social sur Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault