WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hébergement d'applications et de sites internet. Cas d'étude: l'implémentation de la plate-forme web Vault d'EDS

( Télécharger le fichier original )
par Gilberto TEIXEIRA
ESSEC management éducation - mastère spécialisé 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSIONS

La mise en place de la plate-forme Web Vault d'EDS pour les clients français m'a permis de confronter mes connaissances théoriques de management de projet aux contraintes concrètes de nos clients, d'enrichir mes concepts de bases par la réalité de l'activité d'hébergement d'applications et de sites Internet en France. Aussi ma vision plus large du management de systèmes d'information m'a permis d'apporter un éclairage nouveau sur les enjeux et les méthodes de gestion des projets Web Vault.

L'étude de l'offre Web Vault d'EDS reflète les exigences du marché d'hébergement de sites et le niveau de services qui peuvent être nécessaires selon la criticité des sites hébergés.

La première exigence rencontrée est la sécurité tant physique que logique des données. Cela implique la mise en place d'un ensemble de dispositifs allant de la détection d'intrusions à la surveillance physique de l'infrastructure. EDS n'a pas lésiné sur les moyens en ce sens. L'étendue et la puissance des installations de son site au Blanc Mesnil peuvent en témoigner.

La sécurité est également inhérente aux différentes architectures proposées ce qui offre une grande flexibilité dans la déclinaison des niveaux de service en fonction des impératifs budgétaires des clients.

Cela nous amène à la deuxième exigence du marché :

Disposer d'une offre modulaire et évolutive qui puisse s'adapter aux contraintes budgétaire des clients dans les différentes étapes de la vie de leurs sites.

Enfin, l'expérience mondiale d'EDS permet un déploiement simultané ou progressif dans différents pays du monde.

La France est loin d'être en tête des solutions Internet en Europe ce qui explique le positionnement relativement tardif d'EDS France sur ce secteur, mais la qualité de l'infrastructure et des solutions proposées, l'engagement d'EDS d'accompagner ses clients dans l'e-business augurent des développements prometteurs.

Le marché français d'hébergement d'application et de sites Internet souffre d'un manque de confiance des acteurs économiques et du retard global de la France dans le domaine de l'e-business. Cela dit les économies substantielles et le gain de productivité que peut engendrer le passage à l'économie électronique placent cette dernière dans les tendances lourdes de l'évolution économique et incite les pionniers de prestations informatiques à maintenir, voire renforcer leur positionnement sur ce marché d'avenir.

Glossaire

A

Administration : correspond à l'ensemble des tâches relatives à la configuration des équipements et la gestion des configurations. L'administration qui couvre la gestion des changements, le suivi du parc ainsi que les relations avec les fournisseurs tiers.

Agent intelligent : programme utilisant l'intelligence artificielle pour exploiter un réseau en fonction des besoins .

AFNIC (association française pour le nommage Internet en coopération) : Est un organisme français délivrant les noms de domaine.

AKAMAI : Entreprise américaine, spécialisée dans l'accélération du transit des contenus sur Internet

ASP (Application Services Provider) : ou FAH (Fournisseur d'Applications Hébergées) ; services applicatifs hébergés sur un serveur Web. Un agenda ASP est par exemple, un programme de gestion d'agenda accessible et utilisable depuis un site Web.

Anti-virus informatique : programme capable de déceler la présence de virus, et souvent, de les détruire.

Application : Logiciel destiné à un but spécifique

B

Back End : zone interne d'administration protégé pour gérer la plate-forme.

Booklet : brochure, Plaquette.

BPM (Business Process Management) : gestion des processus clients.

Bit : Information représentée par un symbole à deux valeurs généralement notées 0 et 1, associées aux deux états d'un dispositif.

C

Cache : mémoire s'intercalant entre le processeur et la mémoire principale afin d'accélérer le fonctionnement de l'ensemble, car le cache est une mémoire statique, bien plus rapide (mais bien plus chère), que la mémoire principale. Le cache est utilisé maintenant un peu partout ailleurs dans les machines.

Chat : signifie discuter en anglais, c'est un espace de discussion interactif en temps réel sur l'Internet (c'est l'équivalent de la messagerie Minitel)

Cisco multi-couches : routeur multi-protocol au niveau 3 de la couche OSI de marque Cisco.

CRM (Customer Relationship Management) : gestion de la relation avec la clientèle.

CERT (Computer Emergency Response Team) : est un des organes de sécurité de l'Internet fondé par le DARPA en 1988, pour faire face rapidement aux attaques et aux bidouilles diverses, en émettant en particulier des rapports sur les différentes failles découvertes dans les systèmes. La principale équipe du CERT se trouve à l'université de Carnegie Mellon.

Cryptage : Méthode de codification d'une information (par exemple le numéro de carte bancaire), de telle sorte qu'il n'y ait que le destinataire légitime qui puisse le décoder.

D

DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) : département du DoD particulièrement concerné par les recherches en informatique.

Data Warehouse : grande base de données rassemblant toute la connaissance et les informations de l'entreprise.

Décisionnel : Dans l'entreprise traitement et valorisation des informations internes et externes.

Disque dur : unité de stockage la plus largement utilisée (quasiment tous les ordinateurs en possèdent). Les disques durs présentent l'avantage d'avoir un temps d'accès rapide aux informations tout en proposant des espaces de stockage important.

Dé fragmentation : Action consistant à défragmenter les fichiers d'un disque ou d'une partition, c'est-à-dire à réunir les secteurs les constituant pour qu'ils soient consécutifs sur le disque dur.

DMZ (Zone démilitariser) : zone protégée du réseau d'entreprise dans laquelle réside le firewall et qui assure la sécurité dudit réseau dans la cadre de la constitution d'un serveur Internet. Un firewall n'est pas requis pour un intranet.

DoD (Department of Defense) : le ministère de la défense US, qui est à l'origine de nombreuses entités du monde de l'informatique, dont l'Internet.

Dot.com : entreprise essentiellement caractérisée par son nom de domaine, qui doit se terminer par « .com ».

E

eBusiness : commerce sur Internet, le fait de faire des affaires en ligne, via un réseau.

eCommerce : jargon inventé par IBM pour parler du commerce électronique.

EDS*Link : réseau d'EDS mondial.

eMarketing : marché électronique

ERP (Enterprise Resource Planning) : Produit vendu par un éditeur et qui représente le type le plus sophistiqué parmi les progiciels du marché. Il permet de fédérer l'ensemble des processus de l'entreprise dans chacun des domaines qui la constituent, et ce, dans une approche transversale qui optimise sa productivité. Il fournit à l'ensemble de l'entreprise une image unique, intègre, cohérente et homogène de l'ensemble de l'information dont ils ont besoin pour jouer pleinement leur rôle. Exemple de modules contenus dans un ERP : gestion comptable et financière, contrôle de gestion, gestion de production, gestion des achats et des stocks, administration des ventes, logistique, etc.

eReport designer : Report et statistiques de performance des serveurs sur Internet de marque Actuate.

Exchange : Logiciel de messagerie de Microsft

Extranet : extension de l'intranet à la notion d'entreprise étendue, englobant quelques fournisseurs ou clients privilégiés dans le systèmes d'information et s'appuyant sur les technologies Internet.

F

Front End : connexion de la zone DMZ à Internet.

Firewall (garde barrière) : en réseau, un firewall (littéralement pare-feu en français) est un dispositif qui empêche un intrus d'accèder à l'ensemble des ordinateurs de ce réseau à partir d'un seul point d'entrée. Le firewall est en général située entre le réseau interne et le monde extérieur, dans ce que l'on appelle une zone démilitarisée (DMZ) Les options sont le contrôle d'accès, l'authentification, le cryptage, l'antivirus.

FTP (File Transfert Protocol) : protocole de transfert de fichiers. Traditionnellement, FTP est un des services réseaux les plus utilisés. Il autorise le transfert de fichiers à distance sous TCP/IP.

G

Géo-Marketing : consiste à mettre en place des outils et techniques permettant de retrouver sous forme graphique et cartographique des informations sur des services/produits (restaurants, hôtels, pharmacies ...), sur des entités physiques (entreprises, administrations, ...), sur des lieux (monuments, rues ..) à partir d'un plan de situation.

Gigabit Ethernet : vitesse de transmission des flux informatique a travers le réseau Ethernet.

H

Hackers : pirates de l'informatiques.

Help Desk : structures d'assistance aux utilisateurs, l'aidant aussi bien à prendre en main les systèmes informatiques qu'à régler les divers problèmes et pannes surgissant tous les jours.

Hotfixe : patch de sécurité.

HTML (Hyper test Markup Language) : Langage de description de pages hypertextes définissant les données multimédias d'un serveur Web accessibles à travers Internet.

I

IAP : (Anglais : Internet Access Provider).

Infogérance : prise en charge contractuelle de tout ou partie de la gestion d'un système d'information d'un organisme par un prestataire extérieur. Anglais : facilities management, (F.M)

Informatique : science du traitement rationnel, notamment par machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines technique, économique et social (définition approuvée par l'Académie française).

Implémenter : réaliser la phase finale d'élaboration d'un système qui permet au matériel, aux logiciels et aux procédures d'entrer en fonction.

Internet : ensemble de réseaux interconnectés, de technologies et de services permettant de communiquer et d'échanger des informations multimédias de manière interactive à partir d'un PC. C'est aujourd'hui un service télématique international fédérant 10 millions de serveurs, offrant plus de 50 millions d'utilisateurs (1/02/96) dans 159 pays (100 millions en l'an 2000) Développé en 1969 pour les besoins de l'armée américaine, il a été adopté par les universitaires et les scientifiques. Les échanges entre communautés s'appuient sur la messagerie (e-mail), le transfert de fichiers (FTP) les forums, etc. Récemment, Internet s'est ouvert aux échanges de nature commerciale et multimédia (World Wide Web)

Intranet : utilisation de la technologie Internet pour l'usage interne de l'entreprise. Un serveur intranet offre les mêmes possibilités qu'un serveur Internet, à ceci près que son contenu n'est accessible que par les utilisateurs identifié du réseau (Lan ou Wan) de l'entreprise.

IP : Internet protocol

ISP (Internet Service Provider) : fournisseur d'accès d'Internet. K

KVA (Kilo-Volt Ampère) : terme de puissance électrique.

L

LAN (Local Area Networks) : réseau locaux dont l'étendu est limité à quelques kilomètres.

Logiciel : programme informatique qui fait fonctionner le matériel.

Load Balancing local : dans le cas où les serveurs Web du Client sont redondants sur la même plate-forme (pour une plus grande performance et une haute disponibilité), ces serveurs peuvent bénéficier du système de répartition de charge (« load balancing ») mutualisé.

Login : décrit en général la séquence d'opérations à effectuer pour se connecter (pour entrer, pour se signer, ...) à un réseau, à un ordinateur ou à tout dispositif ayant un accès sécurisé.

Load Balancing distribué : même service que le local, mais pour des serveurs redondants situés sur des plate-formes différentes (exemple : un serveur en France et un serveur en UK)

Lotus Notes : logiciel de marque IBM qui permet aux utilisateurs de partager différents types d'informations non structurées ou semistructurées. Exemple : la messagerie

M

Maintenance : ensemble d'actions tendant à prévenir ou à corriger les dégradations d'un matériel afin de maintenir ou de rétablir sa conformité aux spécifications.

Mbps : méga bits par seconde c'est la vitesse de transmission du flux informatique.

Mémoire : organe qui permet l'enregistrement, la conservation et la restitution de données.

N

Navigateur : logiciel (netscape Navigator, Internet Explorer, par exemple) permettant aux utilisateurs d'explorer le World Wilde Web

NS : abbreviation de (Network Services) d'EDS qui assure les services réseau interne.

NTFS : NT File System.

News Group : lieu de discussion interactif, fonctionnant en temps réel.

News Group (forum) : lieu de discussion interactif, mais ne fonctionnant pas en temps réel. Il est ainsi possible de ce connecter sur un forum au moment de son choix, en ayant la trace de l'ensemble des messages échangés.

O

Oracle : nom d'une base de données très répandue et disponible sur des tas de plate-formes. Accessoirement, nom de la société qui l'édite.

P

Patch : pièce de code fourni par l'éditeur dont le but est de solutionner un problème rencontré par le logiciel.

Partition : portion d'un disque dur, gérée elle-même comme un disque dur. Password : Mot de passe pour ce connecter à un ordinateur.

Plate-forme : Somme du système d'exploitation, de l'architecture matérielle et des logiciels du Web Vault.

Problème Portal : logiciel de prise d'incident passant par Internet

Processeur : organe destiné, dans un ordinateur ou une autre machine, à interpréter et à exécuter des instructions. Par analogie, ensemble de programmes permettant d'exécuter sur un ordinateur des programmes écrits dans un certain langage.

Proxy : serveur recevant des requêtes qui ne lui sont pas destinées et qui les transmet aux autres serveurs. Cela permet à quelqu'un qui se trouve derrière un firewall d'avoir accès à des ressources sans prendre de risques. Le Proxy sait aussi être intelligent : quand il reçoit une requête, il stocke le résultat. Si la même requête lui est à nouveau envoyée, il vérifie que le résultat n'a pas été modifié et renvoie le résultat qu'il a « déjà sous la main » à celui qui a fait la requête (fonctionnant ainsi comme un cache).

Protocole : langage utilisé par un ordinateur pour communiquer avec un autre.

R

Reporting : analyse a posteriori de données ou d'actions avérées. L'indicateur de reporting, outil de mesure, ne fait que constater l'existant, par opposition au pilotage dont l'objectif est d'anticiper.

RMS : abbreviation de (Request Management Services) d'EDS assure linterface de type help-desk entre les utilisateurs des systèmes mis en place pour les clients d'EDS et les compétences EDS.

Routeur : dispositif permettant la communication entre des sous-réseaux. Le routeur filtre les messages et ne transmet à un sous-réseau que ceux qui lui sont destinés.

S

SAN (Storage area network) : réseau dédié au stockage de données SGBD : Système de Gestion de Bases de Données.

SLA (Service Level Agreement) : alias convention de service. Décrit les niveaux de service à atteindre pour le prix convenu dans les conditions financières. Il répertorie les indicateurs de niveau de service qui seront mesurés, les valeurs devant être atteintes par le prestataire et sous quelles conditions. Il précise aussi - la cas échéant - quels sont les niveaux donnant lieu à l'application de bonus/malus ou pénalités. C'est un document court, chiffré, à ne pas confondre avec le PAQ. Le SLA est évolutif, les indicateurs étalons peuvent changer en nature ou en niveau cible au cours de la vie du contrat en fonction par exemple des préoccupations stratégiques du client. Les modifications ne font pas l'objet d'un avenant, mais doivent être validées par le comité de pilotage.

SMTP (Simple Mail Transfer Protocol ) : le but de ce protocole de courrier est de transférer du courrier électronique selon un procédé efficace et fiable.

SendMail : logiciel de messagerie Internet

SQL (Sub Query Language) : langage normalisé servant à accéder aux bases de données et à gérer les informations structurées (consultation, suppression et mise à jour)

Serveur : ordinateur dédié à l'administration d'un réseau informatique. Il gère l'accès aux ressources et aux périphériques et les connexions des différents utilisateurs. Il est équipé d'un logiciel de gestion de réseau : un serveur de fichiers prépare la place mémoire pour des fichiers, un serveur d'impression gère et exécute les sorties sur imprimantes du réseau, enfin un serveur d'applications rend disponible sur son disque dur les programmes pouvant être appelés à travers le réseau.

Serveur DNS (Domain Name Server) : serveur de noms de domaines site Internet où sont enregistrés les numéros des ordinateurs reliés au réseau Internet, ainsi que leur adresse en clair.

Serveurs Web : est un ordinateur connecté à Internet et sur lequel résident des sites et programmes Web. Qui répondent aux requêtes HTML de ses postes clients ! Le serveur Web se voit attribuer un nom (URL) S'il s'agit d'un serveur Intranet, ce nom sera composé d'une simple adresse TCP/IP.

Stréaming media : diffusion de film sur Internet

Switches : commutateur réseau qui répartis la communication

Site Web : un site Web est une application complète sur le Web. Elle est accessible grâce à son (URL) ou adresse Web. Cette adresse l'identifie sans ambiguïté. Un site Web est Composé de page Web.

SSH : logiciel de détection des intrusions.

SSL (Secure Socket Layer) : technologie de cryptage intégrée dans les navigateurs Web (Netscape et Microsoft Internet Explorer).

Supply Chain (Supply Chain Management) : technique de gestion consistant à s'occuper de toute la chaîne logistique, des fournisseurs aux clients en passant par la production.

SSII (Société de service et d'Ingénierie Informatique) : ces sociétés sont spécialisées dans la vente et la réalisation de services et de systèmes informatiques.

Systèmes d'exploitation : programme responsable du contrôle et de l'utilisation des ressources matérielles de l'ordinateur. C'est lui qui alloue la mémoire aux fichiers de travail.

T

TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol) : protocol de niveau 3 et 4 (réseau, transport) conçus par Vinton Cerf Chaque message est en réalité coupé en petits paquets de moins de 2000 caractères selon deux mode de communication.

Tivoli BMC Patrol : logiciel de surveillance de marque IBM.

Tivoli Storage Management (TSM) : logiciel de sauvegarde de marque IBM.

U

UNIX : système d'exploitation

UPS (Uninterruptable Power System) : périphérique stabilisant l'arrivée de l'électricité à l'ordinateur, et palliant les défauts d'une mauvaise alimentation électrique, que ce soit l'alimentation externe en courant ou simplement l'alimentation, dysfonctionnements qui pourraient provoquer des pertes de données.

URL (Uniform Relation Locator) : plus couramment appelé Adresse Web User-id: Nom d'utilisateur ou un pseudonyme qui vous a été attribué par un administrateur réseau pour vous identifier sur le réseau. Exemple: pierre, totoche, user38, ...

V

Virus : partie d'un code informatique parasite à l'intérieur d'un programme hote. Il peut infecter d'autres ordinateurs via les disquettes et les réseaux. Il existe de nombreux types de virus, nuisible ou non.

W

Wan (Wide Area Networks) : ce sont des réseaux de grandes distances (le réseau Internet est un réseau Wan avec une couverture mondiale)

WEB : le Web représente la partie la plus populaire d'Internet. Cette expression est le raccourci de World Wide Web nom informel du WWW. En Anglais, Web a à la fois le sens « d'étoffe » (tissage) et de toile d'araignée (spider's web, cob web) La toile d'araignée sert souvent

d'analogie pour représenter l'Internet. Cette toile représente le gigantesque maillage des ordinateurs entre eux, sur la planète.Une autre analogie est celle d'un filet de tennis, escaladé par une colonie de fourmis, qui atteindraient le sommet même si l'on coupait des fils.

Web Hosting : hébergement de site Internet

Web Vault : désignation de la plate-forme d'hébergement de site Internet d'EDS qui est une marque déposé.

Windows NT : système d'exploitation de marque Microsfot. Wusage : logiciel de statistiques Internet

WWW ou www : ce sigle signifie World Wide Web. On retrouve ce code www. au début de la plupart des adresses Web.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire