WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'hébergement d'applications et de sites internet. Cas d'étude: l'implémentation de la plate-forme web Vault d'EDS

( Télécharger le fichier original )
par Gilberto TEIXEIRA
ESSEC management éducation - mastère spécialisé 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. Le niveau de la sécurité et la continuité du service :

L'évolution et la maturité du commerce électronique exigent d'aller vers plus de sécurité pour éviter les fuites notamment des données stratégiques en circulation. L'obligation de prévoir l'installation de contrôle d'accès, de détection d'intrusion et de routeurs filtrant. Un système de filtrage à base de règles ou de pare-feu qui se comportent comme des « ponts » entre l'extérieur et l'intérieur. Ils interviennent à deux niveaux en interdisant l'entrée à toute adresse (IP) internet protocol non reconnue et aiguillant le trafic selon le type demandé. Ce dernier cas interdit d'ailleurs l'accès au système d'information de manière globale. La requête n'étant pas apte à s'exécuter que sur le serveur approprié au service demandé, chaque prestation dispose d'un numéro qui l'identifie : la messagerie (SMTP) correspond au port 25 ; le web (http) au numéro 80 ; etc... Il faut savoir que plus il y a de port ouverts sur le pare-feu, plus les risques d'attaques sont élevés car chaque port constitue alors une brèche potentielle.

L'extension d'un site se traduit par de nouvelle tâches du fait de l'augmentation des activités de gestion, des configurations de sécurité et de modification. Les coûts qui en découlent peuvent être très élevés en temps, matériels et ressources humaines.

(2) Digital Communications and Services-numéro 10- mai 2001 page 83.

3.4. Le niveau de qualité de service, disponibiité, réactivité, évolution :

Les sites Web se construisent autour de la qualité du service qui est apporté au client. Pour que celle-ci soit garantie il faut que la plate-forme ait un système de répartition de charge qui en est la pierre angulaire. Pour pouvoir supporter des charges de trafics importants, il faut que le nombre de serveurs Web, la puissance et le débit des lignes soient calculés en conséquence.

D'après une étude de Méta group : pour gagner un point de service de 99,97 % à 99,98% cela représente une différence de coût, non pas de 10 % mais plutôt de 300 % . Ceci n'est pas liée au matériel mais plutôt au logiciel, et principalement au support, aux processus et en définitive, aux ressources humaines.

3.5. Les coûts :

Pour assurer une redondance matériel et se protéger contre les pannes physiques, il faut doubler les investissements matériels, et ne pas oublier les contrats de maintenance.

Ce coût est à imputer à la sécurité physique et peut être négligeable en comparaison des enjeux de continuité de service et de l'image de marque de l'entreprise.(3)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle