WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Déterminants des investissements extérieurs au maroc: approche analytique et empirique sur le secteur industriel

( Télécharger le fichier original )
par Mustapha MAGHRITI
Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales Rabat-Agdal - Thèse de Doctorat en Economie Internationale 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Mission de promotion à l'étranger

L'insuffisance du budget de la DIE gêne énormément toute action à entreprendre dans ce domaine pourtant important. Plusieurs employés et cadres de la DIE ont réalisé des progrès notables en ciblant des sociétés dans l'extrême orient et en Europe. C'est un excellent travail digne de reconnaissance, mais faute de fonds suffisants, ce travail est frustrant et peu concluant.161(*)

Représentation à l'étranger

Un grand nombre d'API ont établi des bureaux à l'étranger. L'agence de promotion de l'investissement étranger de la Tunisie, l'un des pays concurrents du Maroc, a des bureaux en Italie, en France, en Allemagne, au Royaume Uni et aux Etats-Unis.

La DIE ne dispose d'aucune représentation à l'étranger. La solution des ambassades ne peut être envisagée que pour l'utilisation des locaux, mais le personnel doit émaner de la DIE avec comme mission la promotion des investissements162(*).

Langues

L'idéal est que l'API fasse traduire ses outils de promotion en plusieurs langues. Dans le cas de la DIE, le fait de s'appuyer uniquement sur le français s'avère insuffisant, étant donné qu'un fort pourcentage des investisseurs potentiels préféreront ou exigeront l'usage d'une autre langue, notamment l'anglais163(*).

Selon le rapport de la CNUCED, les 25 sociétés transnationales les plus importantes STN , classées en termes d'actifs à l'étranger , se répartissent géographiquement de la manière suivante : Etats-Unis (6), Allemagne (4) Royaume Uni (2), Pays Bas (2), japon, etc. Il ressort que la grande majorité  de ces sociétés utilisent l'anglais, plus que le français, comme langue commerciale164(*).

Obstacles d'ordre administratif :

La culture et le management d'une API efficace doivent être calqués sur ceux du secteur privé plutôt que sur ceux de l'administration publique. L'obligation pour la DIE de suivre les pratiques et les procédures de l'administration en matière d'approvisionnement de passion des marchés de services de recrutement et de rémunération du personnel, ordre de mission, etc. entrave les activités de promotion de la DIE.

L'administration et le personnel d'une API efficace devraient être pourvus par leur organisation, des moyens nécessaires leur permettant de répondre en un temps record aux besoins de l'investisseur potentiel. A titre d'exemple, le déplacement d'un employé vers l'étranger en vue de suivre une formation ou pour rencontrer un investisseur potentiel peut être requis sans préavis. De la même manière qu'un entrepreneur du secteur privé peut être appelé à fournir d'urgence des informations importantes, livrer une marchandise ou assurer une prestation de service.

Comme nous le mentionnions, la DIE n'est pas structurée pour mener un marketing agressif. Elle comporte des divisions comme toute autre administration publique. La promotion n'est qu'une simple division parmi les autres.

Les opérations de promotion réussies menées par la DIE semblent émaner des « services » qui sont sous la supervision hiérarchique des « divisions ». Ces « services » se spécialisent par régions géographiques (continents) ou par secteurs industriels et leur personnel se charge de temps en temps des demandes formulées par les investisseurs.

Une subdivision des divisions en services sectoriels paraîtrait assez logique si leur fonction était la prestation des services aux industries existantes dans un secteur donné, de tels services méritent d `être envisagés A l'heure actuelle, ces « services » s'occupent aussi des activités de promotion, pour lesquelles ils disposent d'outils promotionnels très limités.

Un programme efficace pour l'industrie existante pourrait regrouper tous ces « services » sectoriels sous une direction unique de l'industrie.

Le personnel doit obligatoirement comprendre des personnes possédant une expérience dans le secteur privé, chacun dans un secteur.

Le partage de la responsabilité par secteur industriel ou par région géographique ne peut être pertinent pour les activités de promotion, que si le personnel impliqué est effectivement spécialisé dans le domaine. Ceci suppose qu'un spécialiste dans un secteur donné possède une expérience probante dans une entreprise privée du même secteur.

De même, la spécialisation géographique implique un fort potentiel linguistique, une culture des pratiques commerciales d'une région, d'un pays ou d'un contient donné. Faute d'être justifiable, une telle réparation des tâches par secteur ou par région empêche l'inter- formation du personnel, méthode fort souhaitable pour l'amélioration de la performance du personnel de la DIE. Elle favorise aussi la création de sous-groupe, de même qu'une mauvaise communication interne.

Indicateurs de performance :

La DIE n' pas de système de mesure de la performance et en corollaire pas d'indicateurs de performance. A titre d'exemple, un objectif pour l'année prochaine pourrait être d'attirer 500 Millions de dollars en nouveaux investissements et de créer 25.000 nouveaux emplois avec un ratio investissement/emploi pour chaque emploi crée. La plupart des API qui ont des indicateurs de performance utilisant la création d'emploi comme indicateurs. Les objectifs exprimés qualitativement peuvent être, par exemple, la diversification de la base industrielle du Maroc par le développement du secteur des produits chimiques.

* 161 USAID, Appui aux centres régionaux d'investissement et la promotion des investissements: Revue organisationnelle de la direction des investissements extérieurs, 2004, p : 18, non publié.

* 162 Idem, P : 16.

* 163 Idem, P 18 et 19.

* 164 Idem, P : 6.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand