WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS

AEV : Adduction d'Eau Villageoise

AUE : Association des Usagers d'Eau

CeCPA : Centre Communal pour la Promotion Agricole

CeRPA : Centre Régional pour la Promotion Agricole

CIME : Coordination InterMinistérielle de l'Eau

CNE : Conseil National de l'Eau

CPE : Comité des Points d'Eau

CSA : Centre de Santé d'Arrondissement

DG-Eau: Direction Générale de l'Eau

DIEPA : Décennie Internationale pour l'Eau Potable et Assainissement EAA : Eau, Assainissement pour l'Afrique

FLASH : Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines

FPM : Forage équipé de Pompe à Motricité humaine

GIRE : Gestion Intégrée des Ressources en Eau

GPE : Gestionnaire des Points d'Eau

GWA : Gender and Water Alliance

INSAE : Institut National de la Statistique et de l'Analyse Economique IRA: Initiative pour la Relance de l'Agroalimentaire

MEPN : Ministère de l'Environnement et de la Protection de la Nature MS : Ministère de la Santé

ONG : Organisation Non Gouvernementale

ONREau : l'Observatoire National des Ressources en Eau PDC : Plan de Développement Communal

PEA: Poste d'Eau Autonome

PME : Partenariat Mondiale de l'Eau

PNE : Partenariat National de l'Eau

PNe : Politique National de l'eau

SNV : Organisation Néerlandaise de Développement SoNEB : Société Nationale des Eaux du Bénin

UAC : Université d'Abomey-Calavi

Ø Au Seigneur DIEU Tout Puissant qui nous a donné le souffle de vie et qui guide nos pas,

Ø A ma feue soeur FRANCISCO Donalde Carmelle,

Ø A mon père FRANCISCO K. Blaise pour l'amour et le soutien,

Ø A ma mère TOKOUDAGBA Eulalie ; combattante aux espoirs infinis, reçois mes premières reconnaissances à travers ce travail.

REMERCIEMENTS

La réalisation de ce mémoire a nécessité des apports qui dépassent nos seules connaissances et ressources tant matérielles, financières que morales. Multiples sont les aides et soutiens dont nous avons bénéficiés de part et d'autres. C'est pour cela que nos sincères remerciements vont à l'endroit de plusieurs personnes qui ont oeuvré à l'aboutissement de ce travail. Qu'elles reçoivent à travers ce mémoire le fruit de leurs efforts.

Ø A notre professeur et maître de mémoire, le Docteur Expédit W. VISSIN, Maître-assistant à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, Département de Géographie et Aménagement du Territoire : nous trouvons en vous les qualités d'homme humble, compétent avec une rigueur scientifique remarquable. Vos qualités intellectuelles et votre disponibilité forcent l'admiration. Grâce à vous ce travail a vu le jour. Nous vous remercions pour tout ce que vous avez fait pour nous.

Ø A mon Professeur Patrick A. EDORH, Maître de Conférences à la Faculté des Sciences et Techniques, qui n'a ménagé aucun effort pour accepter de corriger ce travail, de m'apporter ses compétences techniques et de me donner les orientations nécessaires dans le cadre de la rédaction de ce mémoire. Recevez monsieur le Professeur, toutes mes gratitudes et toutes mes reconnaissances.

Ø A notre Maître de stage: Madame Rafatou FOFANA, Chef Service des Etudes, de la Planification et de Suivi des Organismes de Bassin, Doctorante en Hydrologie-GIRE, profonde gratitude pour votre contribution à ce travail.

Ø C'est le moment de remercier tous les professeurs de la Filière des Maîtrises Professionnelles, qui pendant trois ans nous ont donné toutes les connaissances de base indispensables. Qu'ils reçoivent nos remerciements pour tant de sacrifices consentis pour notre formation.

Ø Au Président et aux membres du jury; nous vous remercions infiniment

pour l'honneur que vous nous faites d'être les juges de ce mémoire.

Ø A mes parents: vous avez su m'envoyer à l'école. Ce travail est l'expression de tout ce que vous avez semé. Trouvez ici la lueur de vos espérances.

Ø Aux amis : DEGUENON Yvette, KOKOU Hervé, DEGUENON S. Monelle, SOSSOU Bernard, MONTCHO Sabine, DOUGNON Victorien, HOUNKPATIN Armelle, GOUISSI Modeste, YEMANDJE Alda, GUEDENON Patient, KOUMONLOU Luc, DJIDJI Dégbey, AMAMION Hospice, ALOMASSO Alphonse, HOUNSOU Denise, KINIGBE Raoul, ACCROBESSI Arnaud pour le combat que nous menons ensemble.

Ø Qu'il me soit permis de remercier particulièrement le Directeur Général de l'Eau, Monsieur Ibrahima ADAM SOULE, le DGA Monsieur Anatole Léon FASSINOU, le DPGE Monsieur Pierre ADISSO, le C/SEP-SOB Madame Rafatou FOFANA et Arnaud ZANNOU qui n'ont ménagé aucun effort afin de m'offrir tout le cadre et le soutien nécessaire pour la réussite de ce travail.

Ø Aux autorités locales en l'occurrence le CA de Togoudo Monsieur Marcellin DANSSOUKPEVI et tous les chefs quartiers sans oublier Madame KIFFOULY Kïrathou, infirmière diplômée d'Etat du Centre de Santé d'Arrondissement de Togoudo.

Ø Enfin, à tout ce beau monde et à tous ceux qui auront le plaisir de lire le présent mémoire, nous disons encore une fois merci.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.