WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

RESUME

La qualité en eau, pour les besoins vitaux des générations actuelles et futures, est l'un des plus grands problèmes auxquels est confrontée l'humanité en particulier au Bénin dans l'arrondissement de Togoudo. L'étude traite de la question de l'approche Genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau en mettant l'accent sur les impacts sanitaires que peut avoir l'eau dans tous les usages sur la santé. Les résultats ont été obtenus par des travaux de terrain, à travers la méthode déductive et l'approche descriptive.

Les différents acteurs et usagers de la ressource sont les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs et les ménages. Les sources potentielles de conflits et les stratégies communautaires développées pour leur résolution ont été décrites. La prise en compte du Genre dans la GIRE contribuera à coup sûr à satisfaire les multiples objectifs à savoir : réduction de la pauvreté, durabilité des infrastructures d'eau et d'assainissements, prendre en compte les couches vulnérables dans les questions d'accès à l'eau, réduire les maladies hydriques grâce à une prise de conscience des populations.

Mots clés : Togoudo, Genre, gestion intégrée, ressource en eau, pauvreté, impacts sanitaires

ABSTRACT

To meet present and future generations' vital needs, the quality of water remains one of the most critical problems that the whole humanity encounters, especially in Togoudo district in Benin Republic. This study addresses gender issue in relation with the Integrated Management of Water Resources, including the health impacts that water may have on health through its use. The results collected on the field are out of the deductive method and the descriptive approach.

Generally, the various stakeholders and the resource users are the households, especially farmers, ranchers and fishermen. The potential conflict sources and the community strategies developed for their resolution have been described. The inclusion of Gender in the Integrated Management of Water Resources will certainly contribute in meeting the multiple objectives such as: poverty reduction, sustainability of improvement and hydraulic works, gender respect, integrated water management, water diseases reduction through people's awareness.

Keywords: Togoudo, Gender, Integrated management, water resource, poverty, health impacts.

INTRODUCTION GÉNÉRALE

De nos jours, l'un des défis majeurs de l'humanité demeure la problématique de l'eau et de l'assainissement, surtout pour le mieux être des communautés à faibles revenus. Aussi l'eau douce ne représente que 2,5% des réserves mondiales d'eau. Sur cette quantité d'eau douce, près de 70 % se retrouvent soit piégés sous les calottes glacières, ou disséminés sous forme d'humidité ou de vapeur. Il faut noter que moins de 1 % de l'eau douce du monde, soit environ 0,007 % de toute l'eau présente sur la planète, est aisément accessible pour les divers usages au service du développement. (OMS, 2010)

Les enjeux qui s'y rapportent sont multiples dans la mesure où l'eau est la base, de toute forme de vie. Elle est à la fois habitat, aliment, moyen de production, de transport et bien marchant. L'eau tisse naturellement un vaste réseau de connections: elle est liée aux autres ressources naturelles (sol, forêt, biodiversité, etc.) ; les systèmes aquatiques sont interconnectés ; les problèmes environnementaux se répercutent d'un bout à l'autre d'un bassin hydrographique ; différents groupes d'intérêts utilisent l'eau pour subvenir à leurs besoins et il existe à cet effet des conflits d'usages où d'intérêts. Ainsi, la question du Genre reste toujours l'une des plus grandes préoccupations des acteurs au développement en général et ceux du secteur de l'eau et de l'assainissement en particulier.

En effet, l'apport des femmes au développement en particulier dans le secteur de l'eau est encore peu connu ou encore non valorisé, si bien qu'il n'est pas superflu de faire un état des lieux de la prise en compte des hommes et des femmes dans les projets d'approvisionnement en eau et assainissement.

Au regard de l'évolution de la population béninoise et le progrès timide de la prise en compte de ces rapports hommes et femmes, la confirmation de l'adoption du concept de «Genre» dans la gestion des ressources en eau serait une approche qui permet la reconnaissance du rôle de la femme comme actrice à part entière du processus de développement.

Dans l'arrondissement de Togoudo dans la commune d'Allada, le problème d'intégration du Genre pour une gestion efficiente des ressources en eau se pose avec acuité.

Cette préoccupation motive le choix de ce thème qui s'intitule : « L'Approche Genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans l'Arrondissement de Togoudo : commune d'Allada. »

Ainsi, parmi les principaux problèmes qui freinent le développement à la base de l'arrondissement de Togoudo, on note une bonne place de celle de l'eau. Ces problèmes sont entre autres la gestion de l'eau, celui des conflits liés à l'accès à l'eau, les risques sanitaires et surtout la légèreté dans la prise en compte du genre. Comment intégrer le genre dans la gestion des ressources en eau, qui ne sont pas inépuisables? Comment pallier aux risques sanitaires et quelle est la place du genre dans la mise en oeuvre de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans l'arrondissement de Togoudo?

L'objectif général de cette étude est d'analyser l'implication du genre dans la Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans l'arrondissement de Togoudo. Pour y parvenir, trois objectifs spécifiques sont visés à savoir :

Ø Identifier les problèmes socio-économiques et sanitaires liés à l'eau dans l'arrondissement,

Ø Décrire l'interrelation entre ces problèmes et la prise en compte du genre dans la gestion des ressources en eau,

Ø Proposer des solutions y afférentes en vue de l'amélioration du bien être des populations de l'arrondissement de Togoudo.

Ce travail qui n'est qu'une contribution, tentera de souligner l'ampleur des problèmes de l'intégration du Genre dans la GIRE afin d'attirer l'attention des populations, des décideurs, des autorités politico-administratives, des partenaires au développement et des acteurs impliqués dans les activités de gestion des ressources en eau à la résolution de ces problèmes.

Trois chapitres constituent l'ossature de la présente étude :

ü Le premier chapitre porte sur le cadre théorique et géographique ;

ü Le deuxième chapitre porte sur le cadre conceptuel et l'approche méthodologique ;

ü Le troisième et le dernier porte sur les résultats et discussions.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.