WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I : CADRE THÉORIQUE ET GÉOGRAPHIQUE

Introduction

Ce chapitre présente les différents paramètres du milieu physique et les caractères de l'environnement humain à travers les activités socio-économiques et la place de l'eau dans la vie des populations de Togoudo.

L'espace physique constitue l'élément déterminant sans lequel aucune étude hydrologique n'est véritablement possible. C'est pour cette raison essentielle qu'est abordée la présentation des aspects physiques et les ressources en eau dans l'arrondissement. L'étude du paysage humain met en évidence les pratiques qui ont une influence sur le milieu physique, et plus particulièrement, sur les ressources en eau et sur la perception de l'eau par les populations de Togoudo.

1.1. Présentation du cadre d'étude

Allada, ville historique du Bénin est située entre 6°35' et 6°48' de latitude nord et 2° et 2°18' de longitude est. Dans le département de l'atlantique, elle couvre une superficie de 381 Km2 soit 0,34 % de la superficie total du Bénin. La Commune d'Allada était autrefois une grande entité qui s'étendait sur les actuelles Communes d'Allada, de Zè, de Tori-Bossito et de Toffo. Elle s'appelait «Aïzonoutomè«(le pays des Aïzo ou encore Aïdatomè (nom dérivant du fétiche du sol Aïda).

Elle est limitée au Nord par la commune de Toffo, au Sud par la commune
de Tori-Bossito, à l'Est par celle de Zè et à l'Ouest par les communes de
Kpomassè et de Bopa. Allada comporte douze (12) arrondissements, au nombre
desquels se situe l'arrondissement de Togoudo qui fait l'objet de la présente
étude et comportant trois (03) villages à savoir Govié, Togo et Zèbou. (Figure 1).
Le relief de la Commune d'Allada est caractérisé par la présence de
plusieurs dépressions situées sous le niveau de la mer près du lac Ahémé et par
un plateau dans sa partie Nord-Est. La dénivelé est d'environ 155 mètres entre

ces deux zones. Les pentes des terres au niveau de la Commune sont généralement moins de 5 %.

Sur le plan pédologique, près de 90 % du territoire de la Commune d'Allada est constituée de sols ferralitiques avec par endroits des sols latéritiques, argileux et hydromorphes. C'est donc un milieu très favorable à l'agriculture. (OBRGM)

Le couvert végétal est principalement caractérisé par des mosaïques de cultures et jachères. De plus, les plantations recouvrent plus de 20 % de la Commune et sont principalement observées dans la portion Nord. Finalement, de vastes zones de marécages se retrouvent le long des principaux cours d'eau (Aouto, le lac Ahémé).

Figure 1 : Carte administrative de l'arrondissement de Togoudo

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.