WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'approche genre dans la gestion intégrée des ressources en eau dans l'arrondissement de Togoudo: cas de la commune d'Allada

( Télécharger le fichier original )
par Marc SOHOUNOU
Université d'Abomey-Calavi Bénin - Master en environnement et santé 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.6.2. Assainissement de l'arrondissement de Togoudo

L'assainissement est l'ensemble des mesures et actions qui visent à améliorer les conditions influant directement ou indirectement sur la santé de l'individu, de la famille ou de la collectivité. La qualité de l'eau dépend aussi bien des éléments qui constituent cette eau et des éléments qui composent l'environnement immédiat de même que les dispositions mises en place pour la protection et la préservation des périmètres des sources d'approvisionnement par les populations.

Il s'agit ici de concilier le comportement (conditions hygiéniques) des populations sur le plan sanitaire et environnemental et la qualité de l'eau consommée. Cette relation permet de prendre des mesures fondamentales dites primordiales et les mesures accessoires dites secondaires.

3.6.2.1. Mesures primordiales

Ces mesures concernent la gestion des déchets liquides et des ordures ménagères. Dans un premier temps, il est indispensable à chaque ménage de disposer d'une latrine pour éviter la contamination de la nappe phréatique et s'épargner des maladies hydriques qui en sont issues.

A cet effet, les élus locaux sont alors interpellés afin d'orienter les politiques de développement en privilégiant l'assainissement car la politique d'approvisionnement et l'assainissement sont indissociables. Aussi est-il important de voter des lois pour punir l'insalubrité. Mettre à la disposition des populations rurales de latrines publiques, en associer l'éducation sanitaire rigoureuse permettrait de diminuer la contamination des eaux de puits, de ruissellement dans l'arrondissement de Togoudo.

Une autre solution importante est la suppression de l'élevage où les animaux sont en divagation, versant les matières fécales partout dans la nature ainsi que les urines très toxiques. Une législation permettrait de limiter les dégâts.

Dans un second temps, il s'agit de conditionner les ordures à domicile. A ce niveau, des poubelles constituées d'un récipient en plastique à couvercle seront recommandées. Il sera donc mis à la disposition des populations par les services de la mairie et ce, gratuitement, des bacs en plastique résistants.

Dès lors, il ne sera plus admis la constitution des dépotoirs sauvages dans les coins des maisons, des rues et des établissements scolaires. Ces ordures entassées dans ces poubelles seront périodiquement enlevées par les services de la mairie et déposées à un endroit éloigné et reconnu officiellement afin d'être incinérées ou récupérées par la mairie pour traitement et transformation en engrais pour les cultures dans l'arrondissement.

précédent sommaire suivant











Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.