WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la Convention sur la diversité Biologique à  la protection de l'environnement au Sénégal: bilan de 20 ans d'application

( Télécharger le fichier original )
par Maà¯mouna OUMAROU IBRAHIM
Université de Limoges - Master 2 droit international et comparé de l'environnement. 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre 2 : les progrès accomplis avec le renforcement des capacités nationales pour la mise en oeuvre de la Convention sur la diversitébiologique

Le renforcement des capacités nationales est une des conditions sine qua non pour prendre en compte les recommandations de la Convention sur la diversité biologique. Ainsi le Sénégal à procédé au renforcement des ses capacités intellectuelles et financières (Section 1) et au renforcement de ses capacités techniques et opérationnelles (Section 2).

Section 1 : les progrès dans le renforcement des capacités intellectuelles et financières

Sur le plan intellectuel : une vaste campagne de sensibilisation et d'éducation relative à l'environnement a été entamée ( Paragraphe 1) et sur le plan financier : d'importants projets sur la biodiversité ont été lis en oeuvre (Paragraphe 2).

Paragraphe 1 : les progrès accomplis dans la sensibilisation et l'éducation relative à l'environnement

L'examen des progrès réalisés par le Sénégal au cours de ces vingt (20) dernières années dans le domaine de la sensibilisation du public (A), de l'éducation et de formation en matière d'environnement (B), révèle des avancées significatives dans la prise de conscience des différentes catégories d'acteurs, en terme de changement de comportements et de mobilisation sociale et en faveur d'une protection durable de l'environnement.

A/ Les progrès accomplis dans les programmes de sensibiisation

L'examen des progrès réalisés par le Sénégal au cours de ces vingt (10) dernières années dans le domaine de l'éducation, de la sensibilisation du public révèle des avancées significatives dans la prise de conscience des différentes catégories d'acteurs, en terme de changement de comportements et de mobilisation sociale et en faveur d'une conservation de la biodiversité.

La Journée Internationale de la diversité Biologique, organisée le 22 mai de chaque année, est l'occasion de sensibiliser le grand public et d'apporter des réponses à ses questions sur la biodiversité

Première du genre, la Journée Biodiversité Sénégal 2005 a eu lieu le 17 janvier 2005 à l'Institut de Recherche et de Développement (IRD) de Hann à Dakar38. Elle avait pour objectif de catalyser des échanges de connaissances, l'apprentissage, et de promouvoir une meilleure articulation des points de vue entre les chercheurs, les acteurs politiques au niveau national et les intervenants locaux touchés de près par ce thème au Sénégal. Elle a été organisée par le CIRAD dans le cadre des activités de ce centre au sein du programme d'action dans les marges du désert (DMP), en collaboration avec le Centre International d'Agriculture Tropicale (CIAT), l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l'Institut Sénégalais de Recherche Agricole (ISRA.).

D'autres partenaires comme la Commission nationale sénégalaise pour l'UNESCO ont des programmes de sensibilisation. Cette dernière a organisé à Saint Louis, du 26 au 28 octobre 2010, un important séminaire sur le thème : "sensibilisation à la gestion communautaire de la biodiversité pour un développement durable".

Le ministère en charge de l'Environnement et de la Protection de la Nature dispose d'une cellule audiovisuelle qui réalise des documentaires pour le compte de la télévision nationale.

Tous les projets et programmes finances sur la fenêtre biodiversité du Fonds pour l'Environnement Mondial (FEM), disposent de spécialiste qui déroule un plan d' Information, Education et Communication (IEC).

Il en est de même pour les ONGs dont les plus représentatives sont le WWF, l'UICN et Wetland international.

Par ailleurs, le Programme régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest (PRCM)39 recommande de renforcer la sensibilisation sur les priorités nationales et régionales concernant la création et la gestion efficace d'Aires Protégées.

38 Beaulieu N. et Leclerc G., 2005. La Journée Biodiversité Sénégal 2005. A knowledge-sharing day entitled «Biodiversity Day Sénégal 2005».Working paper DMP-CIRAD-05/1. 37 pages.

39 Le Programme régional de Conservation de la zone Côtière et Marine en Afrique de l'Ouest - PRCM est une initiative conjointe de quatre Organisations Internationales non gouvernementales intervenant dans la sous région à savoir, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), Wetlands International et la Fondation Internationale du Banc d'Arguin (FIBA) en partenariat avec la Commission sous-régionale des Pêches (CSRP). Il couvre sept Pays : Mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée Bissau, Guinée, Sierra Leone et Cap vert.

http://www.prcmarine.org/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=1&Itemid=392

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote