WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la RDC, cas de Mbankana dans le plateau de Batéké

( Télécharger le fichier original )
par Timothée MBONGOMPASI MUZAMA
Institut supérieur de techniques appliquées - Ingénieur en génie environnement 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. Notions sur les biocarburants

Les biocarburants sont « des carburants produits à partir de matériaux organiques renouvelables et non-fossiles (Sorensen B., 2007).

Les biocarburants sont également appelés énergie renouvelable parce qu'ils sont de l'énergie solaire sous une autre forme (FAQ, 2008).

Il existe plusieurs types de biocarburants, dès le bois, qu'on brOle depuis des milliers d'années, jusqu'au biogaz qui peut servir à produire de la bioénergie sous une variété de formes larges. Par exemple, les résidus de la transformation industrielle des aliments, des fibres et du bois, les cultures énergétiques, les plantations à rotation rapide, et les déchets du secteur agricole; les résidus du secteur forestier, tous peuvent servir à produire de l'électricité, de la chaleur, à cogénérer de la chaleur et de l'électricité, des biocarburants liquides pour le transport ainsi que d'autres formes de bioénergie.

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

Dans ce travail nous allons nous intéresser plutôt aux carburants qui sont issus de la transformation des produits agricoles, aussi appelés biocarburants et de la biomasse en général. Il s'agit du Biodiesel et du Bioéthanol qui sont les seuls biocombustibles considérés comme substituts des dérivés pétroliers utilisés pour le transport routier y compris.

En pratique, ceux-ci se classent en deux grandes familles: les biocarburants de « première génération » issues d'une partie de la plante riche en produits oléagineux ou en sucre, alors que les biocarburants de « seconde génération » valorisent toute la plante.

Les biocarburants de « première génération » sont produits à partir des technologies matures, qui depuis une vingtaine d'années sont largement utilisées et répliquées dans le monde. Ce sont principalement : les huiles végétales pures, le biodiesel et l'éthanol produit à partir des matières sucrées et amylacées.

Les biocarburants de seconde génération sont très peu développés pour des raisons de rentabilité économique et de maîtrise de la technologie de production. C'est le cas par exemple de l'éthanol cellulosique (produit à partir des résidus agricoles comme les pailles de céréales, de résidus forestiers etc.) ou les carburants BTL (biomass to liquid) qui sont des hydrocarbures de synthèse produits à partir des gaz issus des procédés de gazéification et du craquage thermique de biomasses.

Des travaux de recherche et de développement sont nécessaires pour optimiser les performances et les rendements de ces procédés industriels. Les acteurs de la filière biocarburants estiment que ces procédés ne seront pas disponibles et rentablement optimisés avant 15 à 20 ans (FAQ, 2008).

Figure II.1 : différentes filières de production des biocarburants

Source : (Atelier Changement Climatique, 2007-2008)

`'Opportunités d'utilisation des biocarburants et leur impact sur l'environnement socio-économique de la R.D.C». « Cas de Mbankana dans le plateau des Batéké »

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon