WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le rôle du Conseil de Paix et de sécurité de l'Union Africaine dans la prévention et la résolution des conflits en Afrique: analyse appliquée au cas du Darfour

( Télécharger le fichier original )
par Gervais Anselme GBENENOUI
Université de Bangui - Maà®trise en droit public (relations internationales) 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

PARAGRAPHE II : LES RESULTATS RELATIFS À LA RÉSOLUTION DE

LA CRISE DU DARFOUR

Parler d'une résolution dans la crise du Darfour paraît trop ambitieux, c'est pourquoi nous nous attacherons aux différentes tentatives de règlement négocié (A) et à l'importance du Projet d'accord introduit par l'Union Africaine (B).

A - LES TENTATIVES D'UN REGLEMENT NEGOCIE

La guerre civile qui sévit au Darfour depuis février 2003 ne peut connaître une solution militaire et c'est pourquoi le Conseil de Sécurité des NU rappelle aux parties que  « toute solution durable à la crise au Darfour ne peut passer que par un règlement négocié, précisant que tous les efforts devraient être faits pour amener les parties à la table »33(*) des négociations. La MUAS pour sa part, en sus de ses obligations sur le théâtre des évènements, maintient des contacts étroits avec les parties soudanaises ainsi qu'avec les Nations Unies et les autres parties concernées par l'intermédiaire de son Chef et Représentant Spécial de l'UA, l'Ambassadeur Baba Gana KINGIBE.34(*)

Ces contacts ont permis la ténue, depuis le 23 août 2004 à Abuja (Nigeria),des pourparlers de paix inter-soudanais sur la crise du Darfour,sous les auspices de l'UA et avec le soutien de ses partenaires. C'est ainsi que le CPS, lors de sa 16ème Session ténue le 17 septembre 2004 à Addis-Abeba (Ethiopie), appelle les parties à apporter leur entière coopération à l'UA, à demeurer engagées dans le processus de négociations et à oeuvrer avec détermination à un règlement politique global et durable au conflit du Darfour.

La volonté de l'UA quant à une issue par rapport à cette crise ne s'est arrêtée à de simples expressions de regret suite à la persistance d'une crise aussi dévastatrice. Par contre, l'UA a joué un rôle significatif dans la conciliation des parties par le biais de son envoyé spécial aux pourparlers de paix inter-soudanais, M.Salim Ahmed SALIM.35(*)

Ces pourparlers ont favorisé la signature, le 17 décembre 2004, d'un Accord de paix entre le Gouvernement de Khartoum et les rebelles du Mouvement National pour la Réforme et le Développement (MNRD), récemment apparu au Darfour ainsi que celle d'un Accord signé entre le Tchad et le Soudan le 8 février 2006, qui a pour objectif de garantir la souveraineté respective des deux Etats.

Ces diverses tentatives sont vouées à l'échec du fait de l'inobservation des engagements pris par les parties signataires, portant ainsi une entorse grave au principe du « pacta sunt servanda ».

In fine, il n'y a plus qu'une seule alternative tentante offerte par le Projet d'Accord global présenté par l'UA après plusieurs mois de négociations laborieuses à Abuja.

* 33 Communiqué de presse N°8383 du Conseil de Sécurité des Nations Unies publié lors de sa 5176ème séance sur le thème : « l'ONU est disposée à jouer un rôle clé dans l'augmentation et la coordination de l'aide internationale à la MUAS ».

* 34 M. Baba Gana KINGIBE est diplomate de carrière, il a servi comme Envoyé Spécial de l'UA dans les négociations de paix entre le Nord et le Sud Soudan qui ont abouti à l'Accord de Naivasha. En outre, il a participé aux efforts de médiation dans les conflits du Tchad, au Libéria et au Congo.

* 35 M. Salim Ahmed SALIM (nationalité tanzanienne) a été nommé le 26 mai 2005,envoyé spécial de l'union africaine pour le Darfour. Il fût secrétaire général de l'OUA du 19 septembre 1989 au 17septembre 2001 et ancien premier ministre de la Tanzanie de 1984 à 1985 avant de d'assumer les fonctions de vice-premier ministre jusqu'à son entrée à l'OUA.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon