WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des réseaux informatiques avec la technologie CPL


par Hilcin Autinel BOUZIKA
Ecole africaine de développement - Brevet de technicien supérieur 2009
  

précédent sommaire suivant

Chapitre II: Avantages et inconvénients du CPL

Comme toute autre technologie, le courant porteur en ligne présente des avantages et des inconvénients décrits à la suite.

II.1. Avantages

Il est indéniable que le CPL possède des avantages non négligeables. L'utilisation des cables électriques évite de refaire du cablage spécifique informatique ou de configurer des connexions Sans-fil. Presque toute la planète utilise l'électricité. Il paraît donc possible facilement ou simplement de faire accéder un très grand nombre de la population aux réseaux informatiques et donc à l'internet.

Cette technologie peut être très utile pour désenclaver des endroits dans lesquels aucune technique ne peut les raccorder. Le réseau électrique est généralement présent, les débits sont corrects 14Mbits/s, actuellement 200 Mbits/s et sont en cours d'évolution rapide. Il n'est pas nécessaire d'installer de pilotes sur les PC, les matériels sont « autonomes ». Il faut juste configurer sa carte réseau Ethernet ou son port USB. Ceci implique que tous les matériels utilisant un de ces deux technologies peuvent se connecter au réseau CPL.

L'installation et la configuration des matériels sont très simples pour les adaptateurs et assez simple (si rien de technique n'est mis en place style NAT, DNS, VLAN, Firewall ...) pour le reste de matériels.Il existe des passerelles vers les autres technologies que sont :l'ADSL, le cable, le satellite ...

Les matériels ne sont pas plus chers que ceux associés à des technologies équivalentes comme le Sans-fil. Les matériels, même si il n'y a pas de normes, sont compatibles les uns avec les autres dans leur grand ensemble. Les champs d'applications sont importants. Ils vont de la domotique en passant par la vidéo (TVHD en préparation, télésurveillance...), la voix et bien sûr le transport des données.

Cette technologie a une capacité en termes de profit pour les industriels très importante. Les distances permises par le CPL sont importantes (100 à 800 mètres). Certains industriels indiquent que les perturbations sont minimes. Le CPL est une technique plus sure car il est plus difficile d'écouter un câble électrique que de capter une onde hertzienne (Wifi).

L'utilisation du CSMA/CA plus d'autres techniques permettent, malgré la bande partagée par tous d'éviter un trop grand nombre de collisions. Les avantages de cette technique sont importants puisqu'elle profite d'un support existant (le câble électrique) qui est très généralisé et à forte capillarité, pour véhiculer de manière fiable des données informatiques.

Le CPL est à ce jour principalement utilisé sur le réseau électrique privé, où il permet de s'affranchir de la pose d'un câblage réseau ainsi que des obstacles divers tels les murs épais. Cela n'en fait pas un concurrent pour les autres techniques de télécommunications, qui ont pour chacune ses avantages et inconvénients, mais une solution complémentaire crédible et aujourd'hui arrivée à maturité.

Pour un particulier, l'utilisation du CPL en bas débit donne accès à des applications de type domotique (contrôle du chauffage, de l'éclairage etc...) et en haut débit il pourra faciliter la mise en place d'un réseau local informatique (LAN) de partage de fichiers ou d'accès Internet. En remplacement d'un câblage Ethernet ou d'un réseau Wifi au sein d'un appartement, d'une maison, le réseau électrique distribue facilement et rapidement les données multimédias sur chaque prise de courant.

Pour des établissements à fortes contraintes tels les monuments historiques, les courants porteurs en ligne permettent le déploiement d'une infrastructure télécom (données + voix) respectueuse du site. Son utilisation est d'ailleurs aujourd'hui largement répandue depuis plus de cinq ans dans les hôtels, les résidences étudiantes, les établissements scolaires ou de santé. Bénéficiant d'une forte flexibilité, un réseau CPL peut évoluer en fonction des besoins en points de connexion au sein de la zone desservie.

Dans un réseau de type Homeplug, les débits sont élevés, ils restent suffisants pour satisfaire la plupart des besoins. En extérieur sur le réseau électrique public (appartenant à des régies ou collectivités), un système CPL basé sur des injecteurs et des répéteurs en basse tension peut parfois être une solution de desserte pour apporter l'Internet à des zones rurales isolées ou des accès au web et à la téléphonie à très bas coût pour des logements sociaux.

Dans certains projets urbains il vise également à la réalisation d'économies d'énergie dans les habitations, qui bénéficient par ce biais d'une meilleure efficacité énergétique. Le CPL évite ainsi très souvent de lourds travaux et désagréments liés à la construction du réseau. De plus le CPL étant une technique filaire, il offre les faibles temps de réponse nécessaires à certaines applications comme la télévision haute définition (TVHD) et la voix sur IP (VoIP), et assure également avec certains standards une qualité de service (QoS) de bout en bout.

Les autres avantages d'un réseau CPL haut débit sont la sécurité contre les intrusions (média difficile d'accès), la réduction du coüt de l'infrastructure télécom et du délai de sa réalisation. Par ailleurs, les dernières solutions basées sur cette technique intègrent des mécanismes de filtrage de fréquences (notch) qui évitent de perturber (et d'être perturbé) par les autres signaux qui pourraient être présents au voisinage sur la même bande de fréquence (ondes courtes). Grace aux modes d'économie d'énergie présents sur certains produits, l'activité sur le réseau électrique et donc la consommation des équipements est réduite au minimum lorsqu'il n'y a pas de trafic.

précédent sommaire suivant