WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des réseaux informatiques avec la technologie CPL


par Hilcin Autinel BOUZIKA
Ecole africaine de développement - Brevet de technicien supérieur 2009
  

précédent sommaire

CONCLUSION

Au terme de notre étude, il convient de dire que, le CPL est une nouvelle technologie qui peut avantageusement compléter les réseaux informatiques existants. Encore peu connue, cette technologie est pourtant utilisée depuis des dizaines d»années par des entreprises européennes pour gérer le basculement des compteurs électriques des tarifs de jour vers ceux de nuit.

L'usage le plus évident est le partage de connexion internet entre quelques utilisateurs. En termes de sécurité, le chiffrage 56 bits n'est pas suffisant pour barricader le réseau, surtout dans les immeubles où les réseaux électriques de plusieurs entreprises sont sur le même compteur.

Les spécifications de la version Home Plug AV (pour audio/vidéo) sont, donc, destinées au transport de l'audio et de la vidéo. Fien à voir avec un usage en entreprise, ce qui laisse le champ libre à un autre standard plus approprié pour les réseaux informatiques. Si l'on regarde les articles qui parlent du CPL, tout paraît simple et idyllique. Le CPL c'est l'avenir et il faut déployer cette technologie au plus vite.

Nous sommes conscients que ce travail est loin d'atteindre la perfection mais pourrait être un tremplin pour toute autre recherche scientifique. Toutes les critiques constructives seront les bienvenues et contribueront à l'amélioration du présent document.

précédent sommaire