WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de l'effet de lisière sur la distribution spatio-temporelle des rongeurs dans un écosystème anthropisé en région tropicale: cas de la Réserve forestière de Masako à  Kisangani en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Jean Pierre Pitchou MENIKO TO HULU
Université de Kisangani - Diplôme d'études supérieures en aménagement durable des forêts tropicales 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.2.3. Impacts des lisières sur les Rongeurs

V.2.3.1. Présence des espèces dans différents habitats - Typologie

L'analyse des données recueillies montre que la jachère connait une richesse spécifique de dix
espèces, la forêt secondaire de neuf et la lisière de huit espèces. Les individus capturés en
termes d'abondance présentent un nombre élevé des représentants du côté de la forêt

secondaire avec au total 148 rongeurs, suivi de la jachère avec 116 rongeurs et enfin de la lisière avec 84 rongeurs. Ces résultats confirment l'hypothèse 2 de cette étude.

La jachère et la lisière comptent en commun sept espèces. Trois des espèces présentes dans la jachère (Nannomys minutoides, Oenomys hypoxanthus et Mastomys natalensis) n'ont pas été signalées en lisière et une espèce en lisière (Malacomys longipes) n'a pas marqué sa présence en jachère. L'absence de trois espèces de la jachère en lisière et de celle de la lisière en forêt secondaire prouvent l'existence de la zone de lisière et donc des effets de lisière dans la zone d'étude. Ces résultats qui suivent la même tendance que ceux de Iyongo (2008) confirment l'hypothèse 3 de cette recherche.

La jachère et la forêt secondaire ont également eu sept espèces en commun. Trois espèces de la jachère (Lemniscomys striatus, Oenomys hypoxanthus et Mastomys natalensis) ont été absentes de la forêt secondaire comme aussi deux espèces de la forêt secondaire (Nannomys minutoides et Graphiurus lorraineus) le sont de la jachère.

La lisière et la forêt secondaire ont à leur tour une richesse commune de sept espèces, dont une de la lisière (Lemniscomys striatus) est absente de la forêt secondaire et deux espèces de la forêt secondaire (Nannomys minutoides et Graphiurus lorraineus) sont absentes de la lisière. C'est une deuxième confirmation de l'hypothèse 3 de l'étude.

En sommes, toutes les espèces présentes dans la lisière ont aussi marqué leur présence dans les zones de l'intérieur (rejet de l'hypothèse 4). Cela pourrait s'expliquer dans un premier temps par le fait que ces espèces seraient mieux intégrées dans la jachère et la forêt secondaire de Masako (Dudu.1991) et seraient mobiles entre ces deux principaux habitats tout en exploitant la lisière qui présente les conditions de ces deux habitats réunis (Baudry & Merriam, 1988 dans Burel & Baudry, 2003 ; Kolasa & Zalewski, 1995 ; Iyongo, 2008). Une deuxième explication pourrait être la confirmation de l'hypothèse 1 de ce travail compte tenu du fait que l'examen avec minutie des différents paramètres environnementaux observés montre que la lisière présente des conditions environnementales instables par rapport aux habitats de l'intérieur.

Par ailleurs, notons que l'espèce Graphiurus lorraineus considéré autre fois par Iyongo (2008) comme espèce spécifique à la lisière s'est plutôt révélé attachée à la forêt secondaire et l'espèce Oenomys hypoxanthus considéré par le même auteur comme généraliste s'est montrée spécifique à la jachère. Ces observations nous permettent de concéder avec Nicolas

et al cités par Katuala (2009) qu'il se passe des changements dans la structure des habitats conduisant à des modifications spécifiques des Rongeurs.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon