WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la flore et de la végétation du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S. i. B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Rim Belaqziz
Université Cadi Ayyad Maroc - Diplôme des études supérieures approfondies  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. IMPACTS DES ACTIVITES HUMAINES SUR LE SIBE (Annexe 5) :

Actuellement, le SIBE du Marais de la Palmeraie est confronté à plusieurs menaces qui mettent en danger son existence immédiate et future. Parmi ces menaces, il y a à signaler :

1. Sécheresse :

L'eau constitue le facteur principal contrôlant l'équilibre de cette zone humide. L'exploitation des eaux souterraines pour l'agriculture est en général trop massive dans la plaine du Haouz et en particulier dans les environs du SIBE. Elle est cumulée à la grande fréquence des années sèches et au détournement des eaux usées vers la station d'épuration des eaux usées, dont la première phase du traitement est prévue entre l'année 2007 et 2012. Ces eaux constituent une ressource importante pour le marais.

Cette situation va probablement engendrer de graves incidences sur l'état et la pérennité des formations végétales du SIBE par la diminution de leur productivité, le dessèchement des espèces sous-jacentes et la fragilisation du sol.

2. Urbanisation des environs du SIBE :

L'expansion urbaine rapide de la banlieue de Marrakech vers la zone du SIBE constitue une menace très dangereuse qui se manifeste par la construction de nouveaux lotissements et des installations touristiques et industrielles. Ce phénomène est probablement du à l'explosion démographique et la spéculation immobilière dans la ville de Marrakech et ces environs.

On note que le nombre de douars périphériques du SIBE est de l'ordre de 18 douars pendant la période 2004-2005 (BATISSE et BAJE, 2005), ces derniers représentent les destructeurs directs du SIBE (coupe de la biomasse végétale, pâturage, braconnage, extension des terrains de culture, pompage des eaux souterraines, incendies...).

3. Extension des systèmes cultivés :

La proximité de la nappe phréatique, la présence de l'oued Tensift et l'irrigation par les eaux usées de la ville de Marrakech sont autant des facteurs qui contribuent à la prospérité de l'agriculture, surtout fourragère, dans le SIBE et ses zones périphériques. On y trouve des vergers, des potagers, des céréalicultures, principalement de l'orge et la production du fourrage (la luzerne, le maïs...).

4. Incendies et défrichement du milieu naturel :

Les traces des incendies sont remarquablement fréquentes dans la zone du SIBE surtout les palmiers comme par tout ailleurs dans la palmeraie de Marrakech. Localement les Tamaricaceaies et les pieds de palmiers semblent être les plus touchés. Ces formations incendiées seront par la suite transformées, la plupart du temps en champs de culture.

Durant nos prospections dans le SIBE, on a remarqué qu'une partie de la zone à Tamaricaceaie a été totalement carbonisée par un incendie. Après six mois, elle a pu se régénérer et commencer à recoloniser son espace (Annexe 6).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard