WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

étude de la flore et de la végétation du Site d'Intérêt Biologique et Ecologique (S. i. B.E) du Marais de la Palmeraie - Tensift - Marrakech

( Télécharger le fichier original )
par Rim Belaqziz
Université Cadi Ayyad Maroc - Diplôme des études supérieures approfondies  2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5. Coupes de la biomasse végétale :

Des coupes excessives et anarchiques du bois de feu ainsi que l'utilisation artisanale de plusieurs espèces (roseau, jonc, palmier...) par la population des douars périphériques du S.I.B.E. sont observées dans plusieurs endroits du SIBE.

6. Le surpâturage :

Le SIBE est très exploité comme un milieu privilégié de parcours dans les zones agricoles et les zones de végétation naturelle. Selon le Plan directeur des aires protégées du Maroc (1995), on a compté 50 éleveurs, avec plus de 1000 têtes dont 75% d'ovins.

7. Pollution :

Cette pollution se manifeste essentiellement par les eaux usées et les déchets urbains.

7.1. Rejet des eaux usées :

La situation du SIBE entre Oued Tensift pollué par les eaux usées de la zone d'épandage d'El Azzouzia entraîne des mauvaises conséquences sur la composition du cortège floristique ainsi que sur les conditions environnementales (odeurs, vecteurs de maladies...) ce qui est désagréable pour sa valorisation en écotourisme et en site de recherche et de démonstration pédagogique.

L'utilisation d'une partie des eaux usées de Marrakech après leur traitement pourrait certainement contribuer à la pérennisation du marais et sa protection contre la sécheresse et la pollution.

7.2. Déchets urbains :

Le SIBE souffre du phénomène de rejet clandestin des déchets urbains, principalement les déchets de constructions (les gravats) qui couvrent plusieurs surfaces dans le site.

On a constaté aussi des grandes quantités d'ordures ménagères, des sacs en plastique éparpillés et même des déchets hospitaliers créant de nombreuses nuisances pour le milieu naturel et esthétique de la zone.

En plus, ces déchets peuvent engendrer un danger pour la santé publique (développement des vecteurs de maladie, dégagement des mauvaises odeurs...).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius