WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les formations néoprotérozoiques du Katanguien et de l'Ouest Congolien: caractéristiques communes et dissemblances

( Télécharger le fichier original )
par Kapel KAPAPA ELEAZARD
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences géologiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.2.TECTONIQUE

L'intensité des déformations dans le Super Groupe du l'Ouest Congolien, décroît de l'ouest vers l'est. On note la présence de plis isoclinaux très serrés et déversés vers l'est, montrant des chevauchements aux structures symétriques de plus en plus atténuées dans l'avant-pays. L'orientation des plis, est NW-SE avec une importante flexion vers le sud (en Angola).

L'orogénèse Ouest Congolienne est responsable de la grande partie des faciès migmatitiques. C'est le dernier cycle orogénique du Congo occidental marqué dans la région de Boma par des intrusions de granites. Le plissement Mayumbien, dont l'age est compris entre 1800 et 1500 Ma, a été repris rigoureusement par le plissement Ouest Congolien de direction SW-NE. Est également imputable à l'orogénèse Ouest Congolienne, une part importante du métamorphisme qui affecte le Mayumbien. Un autre âge, Cambro-Ordovicien, 520 à 455 Ma correspond enfin aux phénomènes tardifs et post-tectoniques à l'orogénèse ouest congolienne.

II.2.3. MINERALISATION

Au Bas-Congo, l'Ouest Congolien comporte une minéralisation importante et variée, mais la plupart non exploitée. Outre la formation qui nous intéresse, les domaines métallogéniques de cette province sont classés en trois principales classes, selon Tack et al (2004), entre autre les domaines du Zadinien-Mayumbien, Ouest Congolien et Crétacé et récent.

Chacun de ces 3 domaines possède une spécificité tant géologique, tectonique que minérale. En résumé, les minéralisations aurifères appartiennent en priorité au domaine ZadinienMayumbien. Ces minéralisations semblent associées aux schistes noirs avec la présence des volcanites felsiques. Des occurrences de scheelite (CaW04) et de monazite (Ce, La Th) P04 ont été rapportés dans les marbres de Tombagadio. De même, on note certaines occurrences de fer appartenant à ce domaine mais leur intérêt économique est relatif. Signalons cependant le Mont Sali dont les réserves en minerai de fer sont grossièrement estimées à 100.000 T. Le minerai est constitué quelque fois de magnétite et d'hématite accompagné de l'omniprésente pyrite, imprégnant irrégulièrement les quartzites rapportés au Zadinien.

Dans le domaine métallogénique récent, on doit noter d'abord de nombreuses occurrences de diamant et de minéraux accompagnateurs, grenat, ilménite et pyroxène alluvionnaires, issues de l'Angola. On signale qu'une pipe kimberlitique existe à Kimpangu mais il est peu étudié. Des

KAPAPA ELEAZARD 44

Travail de fin de cycle

diamants ont été trouvés dans le Mayumbe associé à de l'or dans les bassins de la Bavu et de la Lombe. Des exploitations artisanales d'or et de diamant ont lieu dans les environs de Lukula. Outre les hydrocarbures, gazeux et liquides, signalons l'occurrence de sables et calcaires asphaltiques à Mavuma dans le Territoire de Lukula. Ces roches découvertes en 1913 et ont été exploités de 1952 à 1961. Les sables asphaltiques de Mavuma ont notamment servi aux travaux d'asphaltage de l'aéroport de Muanda, de la route Muanda - Banana et de la route Boma-Tshela. On estime les réserves de phosphates à environ 100 millions de tonnes d'une teneur allant de 14 à 18 % de P2O5. Les occurrences de ce genre sont connues à Fundu-Nzobe, Ngundji, Kuinzi et Vangu. Les phosphites s'étendent de l'Enclave de Cabinda à l'Angola. Ces roches sont associées à des dépôts marins.

Pour le domaine Ouest congolien, les gisements et occurrences métallifères sont subdivisés :

> Les gisements et occurrences cupro-zinco-colbatifères ; > Le filon de barytine ;

> Les gites des calcaires et des bauxites.

II.2.3.1. Les gisements et occurrences cupro-zinco-cobaltifères

Ils apparaissent sous forme d'amas discordants dans les unités carbonatées du Néoprotérozoïque et en relation spatiale avec les fractures post-orogéniques qui affectent l'avantpays tabulaire de la chaine Ouest Congolienne.

Les indices de cuivre ont été reconnus en particulier dans les Groupes de Haut-Shiloango, dans la Mixtite supérieure et dans les niveaux inférieurs du Schisto-calcaire.

II.2.3.1.1. Le gisement de Bamba-Kilenda

L'indice initial est situé sur une faille, de direction E-W affectant le flanc nord de l'anticlinal. Il est situé à 70km au sud de Kinshasa. Les indices de minéralisation correspondant jalonnent la dite faille sur environ 5km. Les sondages exécutés dans ce secteur, ont montré que la minéralisation s'étend de façon discontinue sur 3400 m d'épaisseur cumulée sans dépasser une profondeur d'enfouissement de 150 m. A l'est de ce gite on signale les indices de minéralisation cuprifère et plombo-vanadifère tandis qu'à l'ouest, la minéralisation y est exclusivement cuprifère.

Le cuivre se trouve préférentiellement dans les calcaires tandis que la blende, la pyrite et la galène se rencontrent dans les quartzites feldspathiques. La faille Bamba Kilenda est minéralisée, par endroits, en chalcosine ou en blende-pyrite-galène et plus accessoirement en chalcopyrite et bornite (Cahen, 1954).

Ainsi, dans la zone est du gite, la minéralisation, plus complexe, comprend le cuivre, le plomb, le zinc et le vanadium, de même certains éléments mineurs comme le germanium et l'argent. Cette minéralisation épigénétique s'est mise en place dans la faille et les roches encaissantes, le cuivre se fixant préférentiellement dans les calcaires et le zinc dans les quartzites. Mathieu (1951) établit la paragenèse suivante :

A. Phase 1 : Pyrite ;

B. Phase 2 : Blende, sulfures de cuivre ( chalcopyrite, bornite, chalcosine et covelline), tetraédrite-tennantite ;

C. Phase 3 : Galène et quartz.

L'âge du plomb de la galène est de l'ordre de 740Ma, plus ancien que celui de l'orogénèse Quest Congolienne, indique que la galène a été mobilisée.

Fig.6. Coupe schématique de l'anticlinal de Bamba-Kilenda suivant le méridien 15°30'Est
(D'après notice explicative de la feuille de Kinshasa, 1964).

II.2.3.1.2. Autres occurrences

Il a été découvert a proximité du village Nkusu, des minéralisations en plomb et en vanadium. Ces bancs sont tellement exigus et pauvres en Pb et en V qu'ils ne présenteraient aucun

KAPAPA ELEAZARD 46

Travail de fin de cycle

intérét économique d'après Grosemans (1964). Dans la méme région affleure une petite lentille de sulfure de cuivre interstratifiée dans le Schisto-Calcaire et qui, de toute vraisemblance, serait dénuée de tout intérêt économique.

Dans la région de Toni, la prospection géochimique a mis en évidence une assez forte anomalie en plomb qui est à rapprocher avec une lentille de très faible extension qui a été reconnue dans la méme région où elle s'altère par ailleurs en cérusite (PbCO3) et en pyromorphite (3(P2, As2) O5. 3PbO, PbC12). La minéralisation cuprifère dans la région de Muka est représentée par de la chalcosine suivant un niveau intercale dans les couches de Mpioka. Cette minéralisation a cependant un caractère très local. Les chapeaux de fer apparaissant dans la région de petites lentilles minéralisées en sulfures dans le Schisto-calcaire. L'érosion de ces chapeaux de fer est souvent très avancée au point qu'il n'en subsiste plus que quelques blocaux parfois très riches en vanadates de plomb et de cuivre. Ces blocaux sont dans ces conditions éparpillés sur les flancs de colline ou dans les têtes des ravins.

Une minéralisation épigénétique consistant en filons et veinules de galène argentifère est signalée dans le Sansikwa à Niembo et le Haut Shiloango tandis la minéralisation superficielle apparait sous forme de chapeau de fer avec des traces de cuivre. Tous les indices, irrégulièrement distribués, ne sont pas intéressants méme s'ils semblent être en relation avec une importante minéralisation dans les failles post-Inkisi (Cahen et Lepersonne, 1967).

Des indices et des occurrences plus ou moins importants de Pb-V qu'on croit être épigénétiques apparaissent à Muka, Luvituku, Mangulu sont également connus. Certaines de ces occurrences présentent des indices de cuivre. Elles rencontrent dans les parties supérieures du groupe Schisto-calcaire le long d'un faible SW-NE à l'Ouest de Mbanza-Ngungu.

Signalons en passant que 2500 Tonnes de vanadate de plomb ont été exploité à NkusuSenge par BAMOCO. Mindouli, Mpussu, Mfouabi, Boko au Congo Brazzaville ainsi que Bembe en Angola sont des gisements appartenant au méme épisode du Ouest Congolien, ainsi qu'une importante veine exploitée dans les environs de Madimba.

L'age moyen de la minéralisation est de l'ordre de 630 Ma (Cahen, 1954), ce qui semble indiquer que leur mise en place est liée aux déformations panafricaines.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus