WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les formations néoprotérozoiques du Katanguien et de l'Ouest Congolien: caractéristiques communes et dissemblances

( Télécharger le fichier original )
par Kapel KAPAPA ELEAZARD
Université de Lubumbashi - Graduat en sciences géologiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.1.3. Groupe de Roan

Le Groupe de Roan (R) est un ensemble de dolomies plus ou moins siliceuses et des pélites ou arénites à ciment dolomitique déposé probablement dans un milieu lagunaire. Son épaisseur totale pourrait dépasser 1500 m. Il est mal connu car des brèches micro gréseuses interrompent la succession des sédiments le long de quelques horizons bien déterminés parallèlement à la stratification. Ceux-ci permettent de diviser l'ensemble en quatre unités de haut en bas :

> Le Sous-Groupe de Mwashya ou R.4 ;

> Le Sous-Groupe de la Dipeta ou R.3 ;

> Le Sous-Groupe des mines ou R.2 ;

> Le Sous-Groupe de R.A.T (roches argilo-Talqueuses) ou R.1.

En outre, les formations voient leur continuité latérale interrompue par de nombreuses failles transversales remplies par le méme type de brèche. De ce fait le Roan de l'arc cuprifère, R.4 excepté, se présente toujours sous forme d'une megabrèche, constituée par les éléments des roches dolomitiques ou dolomitico-détritiques dont la longueur dépasse le kilomètre, emballés dans une matrice microgréseuse finement bréchiée.

Le Roan n'est représenté que par ses niveaux supérieurs, on manque totalement le long des massifs de socle pré-katanguien qui affleurent au Nord-ouest, au nord et à l'Est de l'arc cuprifère (promontoire Kibarien de N'zilo, massif de Fort Rosebery). Il semble donc s'être déposé dans un vaste bassin lagunaire bordé au NW et à l'Est par des terres émergées.

II.1.1.3.1. Sous-Groupe R.1

Appelé communément R.A.T lilas (roches argilo-talqueuse) ou groupe de Kamoto. Ses formations sont mal connues pour des raisons suivantes (François ,1973a) :

· Le R.1 est formé de roches tendres affleurant malaisément, ainsi présentant de difficulté pour de lever de surface ;

· Il se trouve sur les orebodies au-delà des quels on évite généralement de poursuivre le sondage ;

· Il est fortement tectonisé ;

· Sa base étant inconnue, les anticlinaux du Katanga sont très pincés pour que le sol puisse parvenir à la surface du sol.

C'est à la Mine de l'Etoile, près de Lubumbashi, que les sédiments situés sous la base du R.2 ont d'abord été étudiés. On y signale un ensemble de shale talqueux et de talc plus ou moins pur, passant vers le bas à des dolomies blanchâtres parfois oolithiques. Le nom des roches argilotalqueuses (R.A.T) est alors donné à cette formation, dont l'épaisseur est évalué à une centaine de mètres.

A. Lithostratigraphie

Les études faites à Musonoi par François (1973a), ont permis d'établir une lithostratigraphie suivante, de haut en bas :

Formation R.1.3

Niveau R.1.3.3

Shales gréseux très dolomitiques, massifs,

oligistifères

 

Shales gréseux et microgrès très dolomitiques en général grossièrement lités, oligistifères

 

Microgrès à laies de shales dolomitiques bien lités, oligistifères

Formation R.1.2

Niveau R.1.2.3

Dolomies impures grossièrement litées, parfois

stromatolithiques

 

Microgrès fins et shales gréseux peu dolomitiques, vaguement et irrégulièrement lités, oligistifères

 

Idem R.1.2.2, avec horizons de grès à grains fins ou moyens, peu carbonaté massif, peu oligistifère

Formation R.1.1

Niveau R.1.1.2

Shales argileux ou gréseux à laies de microgrès à grains fins, purs dolomitiques, à rubanage grossier, très hématifères

 

Inconnu

 

B. Les faciès du R.1

La description donnée ci-dessus ne concerne qu'un faciès particulier du R.1.Il en est certainement d'autres, François (1973a) distingue les faciès suivants :

> Faciès Dikuluwe : repéré sous le gisement du méme nom et retrouvé dans d'autres endroits du lambeau de Kolwezi. Seul le R.1.3 est inconnu. On y trouve des bancs de grès à grains moyens ou fins. La dolomite et l'oligiste sont peu abondants, et les grès souvent feldspathifères mais dominé par des shales et microgrès ;

KAPAPA ELEAZARD 16

Travail de fin de cycle

Les formations néoprotérozoïques du Katanguien et de l'Ouest congolien > A Tombola : au nord de Kolwezi où François (1973a) a observé des horizons de grès microconglomératiques ;

> A Kalongwe : au sud de Kolwezi, des bancs de dolomies franches sont signalés au sommet du R.1 ;

> A Menda : la partie supérieure du R.1 se présente en surface sous forme d'un shale

microgréseux et talqueux très oligistifères, sans doute très dolomitiques à l'état frais.

Malgré tous ces différents faciès du R.1, le R.1.3 semble évoluer vers les faciès arénitiques en direction du nord et dolomitico-argileux en direction du sud. Dans la partie centrale de l'arc cuprifère, le R.1 existe (François, 2006) mais, n'a pas bénéficié des études suffisantes pour être bien délimité, pour que son échelle stratigraphique soit établie d'une façon détaillée.

II.1.1.3.2. Le Sous-Groupe R.2

C'est l'ensemble le mieux connu au Katanga suite à l'importante minéralisation qu'il renferme. Ce qui explique son appellation ?Série des Mines», donnée depuis longtemps à cet ensemble, qui devrait être qualifié, selon François (1987,1995) de Sous-Groupe de Kolwezi.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit"   Aristote