WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance et pérennisation des actions de développement villageois au Bénin: cas de la commune d'Adjarra

( Télécharger le fichier original )
par Coffi Fiacre F. NOUWADJRO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en développement communautaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Conclusion

Lorsqu'on parle de développement, on est confronté à un ensemble de dynamiques sociale, culturelle, économique et politique. La cohérence de ces dynamiques est souvent difficile à saisir, leurs effets sont contradictoires et parfois conflictuels : elles ont un sens pluriel et souvent antagonique pour les différentes parties prenantes en présence. Pour de nombreux groupes sociaux, il s'agit de survivre ; pour d'autres, de s'enrichir, d'avoir un pouvoir social et économique ; pour d'autres encore, d'échapper aux contraintes des sociétés sous développées à travers le pillage des ressources et leur exploitation. C'est dans ce contexte que les ONG et autres structures mènent ou appuient des « actions de développement » Elles choisissent de soutenir certains types d'acteurs (les plus pauvres par exemple) et d'actions (les initiatives locales). Ce faisant, les ONG prennent place, consciemment ou non, dans le champ des rapports sociaux et donc du « politique ».

Les méthodes et outils proposés seront utilisés dans ce contexte. Il ne faut pas les réduire à un dispositif pour assurer une meilleure « gestion » des projets de développement par les structures d'appui ; ils perdraient une dimension essentielle. Par contre, ils servent avant tout au service des acteurs de base pour mieux identifier le contexte dans lequel ils visent les contraintes qu'ils subissent, les potentialités à exploiter, les limites d'une vision locale, ... ils serviront le développement et rendront possible une meilleure adéquation des actions menées et des stratégies développées par les différents acteurs et partenaires.

Les actions de gouvernance en vue de la pérennisation des actions de développement niveau village interpellent:

- d'une part les structures d'appui et les partenaires au développement qui soutiennent beaucoup d'actions dont le but est d'améliorer le niveau de vie des gens par l'augmentation et la diversification de leurs capacités d'intervention ;

- d'autre part, les problèmes de méthode dans ce type d'intervention semblent souvent insuffisamment perçus. Les méthodes d'appui à des actions à caractère communautaire exigent qu'on insiste sur leur viabilité à terme, lorsque l'aide se sera retirée Il importe donc que ces actions atteignent une rentabilité minimum, qu'elles s'insèrent dans une économie de marché et tiennent compte des conditions de concurrence. Pour y parvenir, les acteurs, bénéficiaires doivent avoir une bonne capacité de gestion. Pour réussir à transférer ces aptitudes aux acteurs de terrain, les structures d'appui doivent avoir elles-mêmes cette capacité de gestion, une mentalité «d'organisation», ainsi qu'une bonne compréhension des mécanismes de pérennisation des acquis. Une action de développement n'a d'intérêt que si elle est critiquée et appropriée par les bénéficiaires.

Le rôle de l'intervenant devient celui d'un facilitateur, au service d'une animation qu'il fera vivre, en en créant bien souvent les conditions, le dialogue social. Cette démarche d'accompagnement des acteurs fait bien entendu référence aux processus d'apprentissage individuel et collectif. La diffusion de la connaissance et de l'information ne suffit pas. Celles-ci doivent être partagées, acceptées, appropriées par l'ensemble des parties prenantes pour devenir une référence commune, une représentation largement consensuelle, permettant la définition d'orientations et d'axes d'intervention communs.

Les cheminements du développement sont incertains ; on a souvent vu au cours des décennies passées plus d'échecs que de succès. Bien sûr, il y a un droit à l'erreur à concéder aux acteurs de développement. Mais, à ce droit est associée l'obligation de ne pas végéter dans les erreurs. On doit cesser de voir la réduction de la pauvreté en terme d'infrastructures, mais plutôt en terme de capital humain.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo