WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gouvernance et pérennisation des actions de développement villageois au Bénin: cas de la commune d'Adjarra

( Télécharger le fichier original )
par Coffi Fiacre F. NOUWADJRO
Université d'Abomey-Calavi - Maà®trise en développement communautaire 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.1.5. Modèle théorique d'Hubert de MILLY (2003)

Outre la dimension territoriale et la forme institutionnelle rattachée à la gouvernance par les différents auteurs cités ci-dessus, Hubert de MILLY de CIRAD-Ecopol avec un regard d'économiste gestionnaire s'est intéressé à la question de la gouvernance mais surtout à l'échelon villageois souvent oublié. Sa réflexion porte alors sur des questions affectant la gouvernance à ce niveau territorial qu'est le village ; il s'agit de la pérennité des structures, de la réorientation des projets, mais également de bâtir de nouveaux projets dans un contexte où l'on a à faire à des populations généralement analphabètes. C'est pourquoi notre modèle explicatif pour comprendre les difficultés des communautés villageoises béninoises (majoritairement analphabètes) à assurer la pérennité des actions de développement et le développement durable se réfère à lui.

1.1.5.1. Le modèle explicatif d'Hubert de MILLY (2003)

Hubert de MILLY est allé au coeur des problèmes de développement des zones rurales en Afrique de l'Ouest caractérisées par de très faibles revenus par habitant. Il s'est appuyé sur le développement local (qu'il définit comme une dynamique de groupes locaux destinée à améliorer les conditions économiques et sociales de l'espace où ils vivent) en tant que objectif, mais aussi en tant que moyen de gouvernance locale. Pour lui, les processus de développement local dans les pays de l'Afrique subsaharienne ont un impact sur les institutions territoriales.

Sa conception de la gouvernance locale dans ces pays nouvellement engagés dans le processus de décentralisation est une manière de révéler au grand jour les difficultés qui pendant longtemps ont entretenu et continuent d'entretenir le sous-développement dans les zones rurales en Afrique de l'Ouest. Elle vise à attirer l'attention des différents partenaires de développement en interaction sur la nécessité de réorienter et de bâtir de nouveaux projets qui tiennent compte d'une réelle implication des communautés.

1.1.5.2. La démarche méthodologique d'Hubert de MILLY

Il part du fait que la décentralisation est un outil de développement qui instaure des collectivités décentralisées de plein exercice. Cependant, il souligne que la reconnaissance du village en tant que niveau institutionnel devrait l'affecter sur le plan socio-économique avant de souligner que l'échec ou la durabilité des investissements réalisés dans les zones rurales est apparu tout aussi patent. A cet effet, il relie la question de la durabilité à la notion de participation : participation au diagnostic aboutissant au choix des investissements et participation au financement pour s'assurer de l'intérêt des populations. L'aspect choix et l'aspect financement conditionnent de ce fait la durabilité d'un investissement en milieu rural. Mais il relève qu'une participation restée au choix et au financement reste perverse. Il faut dépasser cette étape de mobilisation et d'intéressement des villageois pour créer de véritables instances locales (le local vu ici comme le niveau villageois) qu'il appelle des structures projets pour l'étude de propositions de réalisations, pour les décisions d'affectation de fonds, parfois même pour la propriété de ces fonds, ainsi que pour la maîtrise d'ouvrage des investissements entrepris. Le constat est que ces structures projets ont des problèmes de durabilité une fois le partenaire au développement retiré. Il propose donc une refondation des pouvoirs publics locaux avec comme base le développement local. Il fait alors le constat que l'échelon inter-villageois malgré l'analphabétisme est pertinent pour aborder les questions d'aménagement et plus largement de développement local. Il met alors l'accent sur le fait que des analphabètes pouvaient être mis en situation de bailleurs de fonds, gérer des budgets d'investissement importants, et exercer leur maîtrise d'ouvrage, à condition de bénéficier des outils et des appuis nécessaires et d'un cahier des charges précis et cohérents.

Hubert de MILLY dans sa démarche met l'accent sur le lien réciproque entre deux notions que sont le développement local et le renforcement du projet politique de décentralisation ou de refondation de l'Etat. Le développement local est à la fois objectif en soi, et moyen pour la gouvernance locale car la durabilité des investissements passe par leur appropriation par les bénéficiaires d'une part et la durabilité physique au prix d'un fort investissement dans le capital humain villageois généralement oublié dans la construction du pays. Il révèle de ce fait que les villages sont enclins à des contraintes levables.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rĂªvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rĂªvent de nuit"   Edgar Allan Poe