WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Fiscalité et choix de gestion

( Télécharger le fichier original )
par Rojo Nandrianina RAZAKAMAHEFA
Université d'Antananarivo - Maitrise en Sciences de Gestion 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. L'Etat et le contribuable

2.1.L'Etat

L'Etat est le premier concerné par la fiscalité car c'est à travers lui que découle la plupart des lois, textes et règlementations en vigueur en matière d'imposition. Les recettes fiscales représentent une part importante de la réalisation des dépenses nécessaire pour la bonne marche de l'Etat et des collectivités territoriales ainsi que la garantie d'une stabilité économique. Pendant l'année 2011 à Madagascar, les dépenses publiques financées par les recettes fiscales intérieures s'élevaient à 1 181.1 milliards d'Ariary et que la loi de finance 2012 prévoit 1287.1 milliards d'Ariary14. Ce qui marque l'importance de celles-ci dans l'économie du pays.

2.2.Le contribuable

L'étude se penche sur l'optimisation fiscale au niveau des entreprises. Mais pour pouvoir mener à bien celle - ci, il faut prendre en compte le contribuable. Car les impôts et taxes font partie des recettes publiques et sont utiles à la bonne marche du pays. Les contribuables sont tenus de s'acquitter de l'impôt sous peine des sanctions en cas de retard, dissimulation ou fraude fiscales. La population est touchée directement ou indirectement selon le contexte. Elle est frappée directement par les taxes telles que la TVA et des impôts telles que les impôts fonciers, l'IRSA. Et indirectement à travers les entreprises qui faute de coûts fiscaux importants doivent augmenter leurs tarifs afin de garder ou d'augmenter les résultats.

13 Selon le CGI 2011 portant sur la Loi de Finance 2011

14 Annexes 1 suivant loi des finances 2012

15

III. La méthodologie

A. Technique de documentation

Pour la réalisation de ce mémoire il a fallu la consultation et l'interprétation de nombreux types de documents. Les documents auxquels il a fallu recourir sont de trois sortes : la bibliographie, la webographie et la sitographie.

1. Recherche bibliographique

Diriger une recherche concernant « la fiscalité et choix de gestion » requiert de nombreux documents manuscrits. Le premier document de référence a été la loi 2003 - 036 du 30 janvier 2004 portant sur les sociétés commerciales afin d'en savoir plus sur le statut des sociétés. Le second a été le Code Général des Impôts 2011 portant sur la loi de finances 2010, 2011 et 2012 parce qu'elle a permis de connaitre les impôts et taxes en vigueur et les régimes spécifiques à tous types d'entreprises. La troisième a été la loi des finances 2011 et 2012 qui ont permis de connaitre les taux que l'Etat a imposé à cause des recettes et des dépenses prévues pour l'année 2011. D'autres documents manuscrits ont été lus afin d'étoffer les connaissances concernant la fiscalité en général et la fiscalité malgache. Ces documents sont d'auteurs différents qui ont une vision propre de la fiscalité et de l'optimisation fiscale. Ces livres sont cités en bibliographie.

2. Webographie et Sitographie

Dans la recherche moderne les livres ne sont plus la seule source d'information accessible au public. Grâce à la technologie et plus particulièrement « Internet », l'Homme peut recueillir des informations venant du monde entier. La webographie a été d'une grande aide car elle a rendu possible la recherche de document concernant la fiscalité d'autres pays que Madagascar, elle a aussi permis de voir comment les entreprises des grandes puissances économiques gèrent le facteur fiscal et également de pouvoir étudier des théories concernant l'optimisation fiscale. Ce type de document a aussi donné le moyen de comprendre que le problème de l'optimisation fiscale n'est pas que le problème d'un seul pays mais un problème international qu'il faut gérer le plus rapidement et efficacement possible. Les divers sites web visités sont cités en sitographie, il y a eu également des documents de format PDF lu et étudié afin d'avoir une approche de la fiscalité mondiale et malgache. La sitographie a été menée en grande partie sur le site web de la DGI.

16

B. Les moyens de collecte des données

Les données d'une enquête sont de 02 types : les données primaires et les données secondaires. La collecte de ces données s'est faite de différentes manières qui sont spécifiques aux types de données qu'il a fallu rechercher.

1. Les visites d'entreprises

La collecte des données primaires s'est faite par des visites d'entreprises, c'est -à - dire par la descente sur terrain. Ces visites ont été réalisées auprès d'entreprises spécifiques et choisies selon des critères bien définies telles que la taille, la raison sociale et le secteur d'activité. Les enquêtes sur terrain ont été faites selon un calendrier bien précis afin d'avoir le plus d'informations fiables et précises possibles. Lors de ces visites périodiques, il y a eu des entretiens avec les responsables qui sont en charge de la fiscalité. Cela afin d'obtenir les informations nécessaires, plus précisément les informations fiscales de l'entité. Les visites ont été très dures à cause de la réticence des responsables à divulguer les informations concernant la fiscalité de leurs entreprises. Néanmoins, ils ont coopérés et ont acceptés de livrer des renseignements qui se sont avérés très utiles pour la bonne marche de la recherche et la réalisation de l'étude.

2. Documentation

La documentation a donnée la possibilité de réaliser la récolte des données concernant la fiscalité et améliorant ainsi les connaissances de ce terme très en vogue mais méconnu. La bibliographie a été d'une aide précieuse car elle a permis de recueillir de nombreux renseignements traitant de la fiscalité. Il a juste fallu recouper les données réunies afin de faire resurgir les informations utiles au développement du thème de l'optimisation fiscale. La toile a elle aussi contribuée d'une manière considérable à la collecte des informations et à la manière de les utiliser. Le monde est en constante évolution et ne cesse d'apporter des innovations facilitant la recherche et l'acquisition d'informations : webographie et sitographie. Internet a permis de discuter avec des personnes intéressées par la question de la fiscalité et de la gestion fiscale à travers des forums et de consulter des sites web intéressants tel que le site de la Direction Générale des Impôts malgache qui est un site web très complet.

17

C. L'enquête

Pour parfaire l'étude, il a fallu effectuer des enquêtes au niveau des différents acteurs ayant un rapport avec la fiscalité. Mais avant d'être passé directement par les enquêtes proprement dites, il a été nécessaire de réaliser une enquête naïve.

1. La pré - enquête

La pré - enquête est essentiellement une phase de recherche, c'est plus une familiarisation avec le thème et l'environnement immédiat de ce thème. Il est principalement constitué de la collecte des données, des recherches sur la fiscalité en général et de ce qui entoure ce vaste domaine.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle