WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'hospitalité dans une prestation touristique sur mesure


par Aureliana Paula Florencio
Nouvelle Sorbonne - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

1.5 L'hospitalité comme critère d'attractivité dans le tourisme sur mesure

Sous l'impulsion d'Internet et de la crise financière, le tourisme a évolué de manière significative. Une partie de plus en plus importante des voyageurs, à la fois plus informés et aussi plus sensibles au sens du voyage, souhaitent prendre le contrôle de ses séjours. Les tours opérateurs sur mesure l'ont bien compris et peuvent s'appuyer sur les agences réceptives, acteurs majeurs de la mise en oeuvre des voyages sur mesure, pour atteindre des marchés de niches. Le voyage ayant pris par ailleurs une signification différente, plus ouverte sur la rencontre d'un pays et de ses habitants, l'hospitalité est donc devenue un critère important que les professionnels du tourisme doivent prendre en compte. Dans ce domaine, le Brésil peut compter sur une forme d'hospitalité latente qui lui est spécifique.

« Dans une économie tirée par le secteur immatériel, l'hospitalité devient un des critères déterminants de l'attractivité des lieux. Hospitalité qui révèle certainement des images ludiques, des souvenirs de vacances et du travail local d'équipement et d'esthétisation des lieux, mais qui va au delà car localement, le lien social a été travaillé par l'accueil et la présence coutumière de l'autre .... Dans cette hospitalité, il y a donc du réel, une saisie imaginaire et une ambiance. Une situation naturellement attractive pour l'individu autonome et créatif contemporain. » (Viard, 2000: 120).

Dans ce texte, qui résume assez bien le contexte du tourisme sur mesure, Jean Viard, considère l'hospitalité comme « un des critères déterminants de l'attractivité des lieux », en particulier pour « l'individu autonome et créatif ». C'est précisément ce qu'ont montré la plupart des enquêtes : l'hospitalité est un élément de satisfaction important pour le voyageur plus autonome, en particulier le FIT.

51

précédent sommaire suivant