WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La place de l'hospitalité dans une prestation touristique sur mesure


par Aureliana Paula Florencio
Nouvelle Sorbonne - Master 2 2012
  

précédent sommaire suivant

Partie 2 - L'hospitalité dans le tourisme

La partie précédente ayant démontré que l'hospitalité fait partie des attentes exprimées par les voyageurs, il convient de mieux définir le terme et en particulier sa définition dans le tourisme.

Selon Barreto, « Le grand paradoxe du tourisme est que cette activité met en contact des personnes qui ne se voient pas elles même comme des personnes, mais comme une fonction précise et déterminée ».46 (2003 : 26). L'occasion d'avoir un échange humain avec de nouvelles personnes peut donc se transformer en un échange froid, régi par des règles pécuniaires. La résolution de ce dilemme passe nécessairement par une vision sociologique du terrain (Barreto, 2003) et par la compréhension des processus psychosociaux, des attentes et satisfactions des deux parties. Le sujet de ce qu'on appelle l'hospitalité, au sens commun du terme, trouve sa place au centre de cette recherche de satisfaction des deux parties.

A la base des interrogations d'un voyageur, se trouve l'inconnu de la destination, ce que Pierre Gouirand résume ainsi :

« Celui qui va être accueilli est un être fragile, angoissé par l'inconnu que représente l'ailleurs et qui est sur ses gardes. Il a le sentiment d'être étranger, même s'il est connu de celui qui va l'accueillir. Il a besoin d'être réconforté, rassuré et pris en charge. » (2009 : 12).

La question que se pose le voyageur sur comment il sera reçu est importante car voyager à l'étranger, et en particulier sur un autre continent comme au Brésil, où la culture et la langue sont différentes, c'est s'éloigner de ses repères quotidiens. De ce point de vue, l'hospitalité offerte sur place apportera un sentiment de sécurité et à l'inverse, l'inhospitalité un sentiment d'insécurité. Or, comme on l'a vu, le sentiment de sécurité fait partie des besoins de base exprimés par le tourisme. L'étude de l'hospitalité a donc un intérêt particulier pour comprendre et surtout améliorer la satisfaction du touriste. La suite de cette seconde partie a pour objectif de mieux comprendre l'hospitalité, en particulier l'hospitalité dans le tourisme, afin d'en tirer des conclusions dans le tourisme sur mesure.

46 Traduction auteur « O grande paradoxo do turismo é que essa atividade coloca em contato pessoas que no enxer- gam a si mesmas como pessoas, mas como portadores de uma funço precisa e determinada. »

52

2.1 Approches de l'hospitalité

La définition sémantique du terme hospitalité selon le dictionnaire Oxford47 est la suivante: «The friendly and generous reception and entertainment of guests, visitors, or strangers.» Que l'on peut traduire par « L'accueil chaleureux et généreux et le divertissement de clients, visiteurs, ou étrangers ». L'hospitalité peut donc être définie comme la relation entre les hôtes et les invités, une relation d'échange et de motivation entre les formes particulières du comportement humain. Cette définition permet d'établir un concept d'hospitalité en tant que manière de vivre ensemble et de recevoir.

Une autre approche consiste à définir l'hospitalité comme une manière de recevoir un public. C'est l'approche anglo-saxonne où le mot hospitality défini l'activité d'hospitalité, c'est-à-dire le faite d'accueillir un public, que ce soit dans les hôpitaux, les lieux de vie publics ou les hôtels.

précédent sommaire suivant