WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Prise en compte de la norme dans le processus de production et de l'assurance qualité des exploitations avicoles au Cameroun: le cas du complexe avicole de mvog-betsi

( Télécharger le fichier original )
par Gaston ASSONTIA DJOUDJI
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master en Développement et Management des Projets 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3. PRATIQUES184(*) DE GESTION POUR ASSURER UN NIVEAU SATISFAISANT ET ACCEPTABLE DES BPF/BPH 

Il s'agit dans cette partie, pour nous de faire des recommandations d'application obligatoire afin de garantir la sécurité des denrées d'origine animale. La particularité est qu'elles ne concernent pas exclusivement les fermes parentales avec ou sans couvoir mais aussi, doivent être respectées dans les exploitations et fermes de production du poulet de chair et des oeufs de table.

La responsabilité primaire de veiller à la qualité et à la sécurité des aliments pour animaux mis sur le marché incombe aux différents opérateurs intervenant dans les étapes successives de la chaine alimentaire.

Au MINEPIA et autres Administrations et organismes concernées

· Rendre d'application obligatoire les BPF/BPH en concertation avec le MINIMIDT/ANOR ;

· Adopter des règlements de zonage qui excluraient l'élevage de volailles dans certaines régions qui pourraient être classées comme terres cultivables ou prairies.

· Sensibiliser les éleveurs de l'existence des BPF/BPH/HACCP.

A la Société Civile et Organisations Interprofessionnelles

· Toute détention de la volaille (exploitation) doit être adressée ou toute détention de volailles doit demander une autorisation auprès de l'interprofession et non pas au MINEPIA ou à toute autre administration. Cette interprofession est censée disposer de la cartographie des exploitants avicoles.

· Toute exploitation sanitaire comptant au moins 200 têtes de volailles doit remplir les conditions relatives à la qualification sanitaire (un sas d'hygiène, l'interdiction de détenir d'autres volailles ou des oiseaux d'ornement, la lutte contre la vermine, des exigences au niveau du nettoyage et de la désinfection, le contrôle d'éventuelles contaminations par des agents de transmission zoonotiques (examens de laboratoire avant abattage) etc.

Au Complexe Avicole de MVOG-BETSI

Les recommandations à l'endroit du CAM se résument en ces points. Il est à noter que bon nombre de ces recommandations seront appliquées aux élevages ne reproducteurs.

1. Elevage de reproducteurs

a) Conception et installations de la structure

· Le lieu d'implantation des élevages de reproduction revêt une importance capitale. Il faut isoler physiquement les élevages de reproduction en les installant à une distance d'un minimum 50 kilomètres des zones de concentration de populations de volailles de chair, de poules pondeuses et d'élevages de particuliers. Aujourd'hui, l'emplacement du CAM est envahi par les populations (il devrait se délocaliser) qui mènent des activités d'élevage. La proximité étroite de ces « autres types » de volailles augmente fortement les risques d'échec du meilleur des programmes de biosécurité. Il s'avère nécessaire, pour le CAM, d'acquérir de grandes étendues de terres.

· Les bâtiments doivent être construits en matériaux résistants pouvant être facilement et efficacement nettoyés et désinfectés. L'état d'entretien des bâtiments doit empêcher l'accès des oiseaux sauvages et des animaux nuisibles.

· Les bâtiments doivent disposer d'un nombre limité de points d'entrée, qui doivent rester fermés et verrouillés pour éviter les entrées indésirables.

· La ferme d'élevages de reproduction devrait être clôturée et située à l'écart des voies publiques.

· Les bâtiments annexes tels que les locaux de stockage, les toilettes, etc. doivent être construits et entretenus selon les mêmes normes que les poulaillers ;

· Les camions assurant l'approvisionnement et la maintenance des exploitations de volailles devraient entrer par un portail surveillé et passer par un bac de désinfection. Un désinfectant devrait être vaporisé sur la partie supérieure du véhicule.

· Toute personne voulant accéder à la zone du poulailler devrait obligatoirement suivre une procédure stricte qui consisterait à passer dans une pièce pour se changer, puis sous une douche, et enfin, dans une pièce aseptiser, équipée de casiers, où tout travailleur et visiteur recevrait des vêtements propres à enfiler.

· Un poulailler doit comprendre un sol en béton à l'épreuve des ravages des rongeurs, des murs et portes qui se nettoient facilement.

· D'autres installations nécessaires dans une ferme d'élevage sont un sas de passage pour la décontamination des oeufs, des installations de stockage et des installations pour l'élimination des volailles mortes.

* 184 Conçues à partir (documents de base sur lesquels nous nous sommes inspirer pour proposer):

CAC/RCP 15 - 1976 ;

CAC/GL 61 - 2007 ;

CAC/RCP 1-1969 ;

FAO/OMS, Codex alimentarius Hygiène alimentaire textes de base, Troisième Edition, Rome, 2005, pp. 1-70

FAO/OMS, Guide des bonnes pratiques d'élevage visant à assurer la sécurité sanitaire des denrées d'origine animale, Rome, 2009, pp.36-57.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault