WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Profil de pauvreté en république de Guinée : une approche multidimensionnelle

( Télécharger le fichier original )
par Mamadou Kalidou Diallo
INEFSAGEP de Dakar - Ingénieur en Statistique Informatique Appliquée 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3.1 Caractéristiques des ménages du Groupe 1

Le groupe 1 représente 71,1 % de notre échantillon soit un effectif de 5366 ménages enquêtés. Dans ce groupe 80,8 % des ménages sont propriétaires de leurs logements. Nous notons une précarité des principaux matériaux du logement. En effet, 55,8 % des ménages ont la terre battue comme matériel du sol, les toits sont en tôles ondulées (64,5 %) et 66,7 % des maisons sont construites en brique de terre ou banco. Leur principal mode d'approvisionnement en eau de boisson est le forage (54,6 %). Les ménages ont pour type de lieux d'aisance les latrines non couvertes (près de 6 ménages sur dix). Les ménages utilisent le bois comme source d'énergie pour la cuisine (88,9 %) et comme source d'éclairage du logement la lampe tempête (59,9 %).

Dans ce groupe, 89,7 % des ménages utilisent la nature pour se débarrasser des ordures ménagères et 93,6 % utilisent la rue ou la nature pour évacuer les eaux usées.

Concernant l'accès à certaines infrastructures de bases, 92,4 % des ménages font moins de 30 minutes pour se rendre à la source d'eau potable la plus proche et 88,3 % font moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour aller au marché de produits alimentaires le plus proche, 55,8 % des ménages font moins de 30 minutes pour s'y rendre. Pour aller au transport public (arrêt bus, taxi, etc.) le plus proche, 63,4 % des ménages font moins de 30 minutes pour s'y rendre et 52,5 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour se rendre à l'école primaire la plus proche, 82,4 % des ménages font moins de 30 minutes et 71,5 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour se rendre à l'établissement sanitaire ou service de santé le plus proche 55,1 % des ménages font moins de 30 minutes. Pour aller à la route praticable la plus proche, 79,4 % des ménages font moins de 30 minutes et 74 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre.

Dans ce groupe, l'accès à l'électricité est inexistant. On note également ici une rareté d'appareil d'équipement. Par contre, les ménages de ce groupe possèdent des biens tels que : un lit (89,7 %), des terres agricoles (61,7 %).

Au vu des caractéristiques des ménages du groupe 1, caractéristiques liées aux mauvaises conditions de vie (une précarité des principaux matériaux du logement, une rareté d'appareil d'équipement, pas accès à l'électricité, utilisation du bois comme source d'énergie pour la cuisine et comme source d'éclairage du logement la lampe tempête, faible accès à l'école

28

secondaire, à la santé, utilisation de la nature et de la rue pour évacuer les ordures ménagères et les eaux usées, etc.) on peut assimiler le groupe 1 comme étant celui des ménages pauvres.

3.1.3.2 Caractéristiques des ménages du Groupe 2

Le groupe 2 représente 28,9 % de notre échantillon soit un effectif de 2186 ménages enquêtés. Les matériaux d'habitat sont en matériaux définitifs. Les murs des maisons sont en brique-ciment (76,4 %), le sol est en ciment (85,2 %) et le toit est en tôle ondulée (93 %)

Leur principal mode d'approvisionnement en eau de boisson est le robinet du ménage ou du voisin (81,1 %). Il est à noter que 64,9 % des ménages utilisent des latrines couvertes.

Les ménages utilisent le charbon de bois (69,6 %) comme source d'énergie pour la cuisine et comme source d'éclairage du logement l'électricité du secteur (88 %). Les ménages utilisent la nature pour se débarrasser des ordures ménagères (54,6 %) et utilisent la rue ou la nature pour évacuer les eaux usées (74,3 %).

Concernant l'accès à certaines infrastructures de bases, dans ce groupe 98,4 % des ménages font moins de 30 minutes pour se rendre à la source d'eau potable la plus proche et 98,6 % font moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour aller au marché de produits alimentaires le plus proche, 78,1 % des ménages font moins de 30 minutes et 73,4 % font moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour se rendre au transport public (arrêt bus, taxi, etc.) le plus proche, 89,7 % des ménages font moins de 30 minutes et 87,9 % parcourent moins d'un kilomètre pour s'y rendre. Pour aller à l'école primaire la plus proche, 90,9 % des ménages font moins de 30 minutes et 90,6 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour aller à l'école secondaire la plus proche, 71,2 % des ménages font moins de 30 minutes et 65,6 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour se rendre à l'établissement sanitaire ou service de santé le plus proche 78,3 % des ménages font moins de 30 minutes et 74,6 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre. Pour aller à la route praticable la plus proche, 97,5 % des ménages font moins de 30 minutes et 94,7 % parcourent moins d'un kilomètre pour l'atteindre.

Dans ce groupe, les ménages ont accès à l'électricité (95 %). Contrairement au groupe 1, on note ici la présence d'équipement de grande valeur dans ce groupe, 60,9 % possèdent un téléviseur, 69,9 % possèdent un téléphone, 60,1 % possèdent un poste radio ou cassette ou un lecteur CD, 97,9 % possèdent un lit, 61,5 % possèdent une armoire ou bibliothèque, 51,8 % possèdent un fauteuil ou canapé.

Mémoire de fin d'études

29

Au vu des caractéristiques du groupe 2, on peut dire que les ménages de ce groupe ont un niveau de vie élevé (les matériaux d'habitat sont en matériaux définitifs, accès à l'électricité, présence d'appareil d'équipement de grande valeur, l'accès aux infrastructures de base, etc.) on peut assimiler le groupe 2 comme étant celui des ménages non pauvres(les nantis).

Graphique 01 : Répartition (%) des ménages selon leurs caractéristiques

Source : Calcul de l'auteur sur les données de l'ELEP 2007

Mémoire de fin d'études

30

précédent sommaire suivant






Extinction Rebellion







Changeons ce systeme injuste, Soyez votre propre syndic



"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle