WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

REMERCIEMENTS

Ce document est le résultat de trois (3) années d'études au sein de l'Institut Supérieur de Technologie (I.S.T).Nous tenons à cet effet, à remercier tous ceux qui près ou de loin nous ont appuyé dans la réalisation de cette oeuvre et également dans notre parcours scolaire. Nos remerciements vont tout d'abord à l'endroit du corps administratif de l'Institut Supérieur de Technologie ; en particulier à :

-M. Jean M'BOLIGUIPA, Directeur de l'Institut pour tout l'intérêt qu'il a toujours accordé à notre formation ;

-M. Martín PANOU, Directeur des Etudes pour son dévouement et son sens de responsabilité ;

-M. Marcel MBOLODE, Chef de Département de Génie Civil, pour son entière implication dans la planification des activités pédagogiques et sa rigueur dans leur délai d'exécution.

Sans oublier tout le corps professoral, ainsi que tout le personnel de l'Institut Supérieur de Technologie, pour leurs contributions à travers notre niveau de formation.

Nous adressons aussi nos remerciements à tout le personnel de la CARITAS, notamment :

Au Révérend Père Aurelio GAZZERA, Secrétaire Diocésain de la CARITAS qui a bien voulu nous prendre en stage dans cette ONG et qui malgré ses nombreuses responsabilités, a pu mettre à notre disposition ses compétences et son entière détermination pour la réussite de ce présent mémoire de fin de cycle.

Nous adressons également remerciements à l'égard des enseignants comme :

-M. Richard DONDY et M. Bienvenu TOWA pour leur sens de responsabilité dans le suivi de l'élaboration de ce document et surtout pour leurs conseils et expériences quand bien louables qui nous été très profitables.

-A notre papa M. Etienne KODYBELET et notre très chère maman Madame Jeannette LABASSO de nous avoir apporté leurs soutiens tant moraux, matériels que financiers pour notre plein épanouissement ;

-A nos grands frères M. Jean Bertrand KOGRENGBO et M. Dieudonné ZOUADET qui n'ont cessé de nous apporter leurs appuis et conseils, nous leur disons merci.

A tous nos frères anciens séminaristes Carmes qui nous ont beaucoup aidés dans la prière.

Enfin, à tous nos collègues, ainsi amis et connaissances de l'Institut Supérieur de Technologie et tous ceux dont leurs noms ne figurent pas dans ce mémoire, qu'ils reçoivent ici l'expression de toute notre gratitude et la mutuelle collaboration qui a toujours marquée nos relations.

-M. Martín PANOU, Directeur des Etudes ;

-M. Marcel MBOLODE, Chef de Département de Génie Civil et Directeur de notre mémoire pour son suivi, ses conseils et expériences quand bien même louables qui nous ont été très profitables.

En outre, nous voulons témoigner ici toute notre gratitude à l'endroit de tous les autres Chefs de Département, tous nos professeurs et tout le personnel de l'Institut qui nous ont fait profiter de leurs connaissances et expériences dans les domaines les plus divers.

De même nos remerciements vont à l'endroit de :

-Révérend Père Aurelio GAZZERA, Secrétaire Général de la CARITAS, qui a bien voulu accepté que notre stage soit bien effectué au sein de cette institution.

Enfin à nos condisciples de parcours 2010-2011 que nous ne pouvons pas malheureusement en citer tous et à tous mes confrères anciens séminaristes Carmes, nous leur disons merci.

précédent sommaire suivant