WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

5.3- EVALUATION DE L'IMPORTANCE DES IMPACTS

Les impacts d'un tel projet se manifestent durant la phase des travaux, la phase d'exploitation et la phase de fermeture et de réhabilitation du site.

5.3.1- Impact pendant la phase de travaux de construction de la décharge

Les impacts potentiels du projet de la décharge de Kolongo sur le milieu naturel pendant la phase de travaux préparatoires, peuvent être résumés dans le tableau suivant : TABLEAU N°1. ?..

Concernant les ressources en eau souterraines, la nappe sous jacente sera soumise à un risque de contamination en cas de déversement d'hydrocarbures ou d'huile de moteur durant les travaux de préparation du site car le niveau piézométrique est proche de la surface du sol (-5 m environ) et la décharge nécessitera des excavations de 2 m de profondeur.

Ainsi, pendant la phase des travaux préparatoires, il n'y aura pas d'impacts majeurs ni sur les eaux de surface ni sur les eaux souterraines.

5.3.2- Impact pendant la phase d'exploitation de la décharge

Les impacts potentiels du projet de la décharge de Kolongo sur le milieu naturel pendant la phase d'exploitation, peuvent être résumés dans le tableau suivant : TABLEAU N°2.. ??

Durant la phase d'exploitation, le risque de contamination des eaux de la nappe superficielle est faible, étant donné qu'une couche d'argile sera mise en place au fond des cellules d'enfouissement assurant ainsi l'étanchéité. Par conséquent, la nappe sera protégée.

5.3.3- Impact de la phase de fermeture et de réhabilitation des sites

La phase de fermeture et de réhabilitation de la décharge contrôlée débutera durant la dernière période de la phase d'exploitation. Durant cette phase, un ensemble d'impacts significativement directs a été identifié :

- La perte de gaz peut affecter les usagers de la route d'accès et des ouvriers à l'intérieur de la décharge (émanation d'odeur).

- Risque lié à la production du biogaz/sécurité des sites relatifs aux décharges en question.

précédent sommaire suivant