WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

CHAPITRE 6 : MESURES COMPENSATOIRES OU D'ATTENUATIONS

6.1- DESCRIPTION DES MESURES DE PROTECTION ENVISAGEES

6.1.1- Mesures compensatoires pour la collecte

Les améliorations apportées au système de collecte des déchets ménagers et assimilés des 5 arrondissements concernés par le projet, peuvent être considérées comme des changements significativement positifs.

En effet, l'aménagement des dépôts transitoires et l'utilisation des conteneurs hermétiques joue un rôle important dans l'atténuation des nuisances relatives aux émissions d'odeurs, à la dispersion des déchets dans les aires de collecte (aux alentours des conteneurs) et au pullulement des mouches et des moustiques dans ces zones.

L'optimisation du transport, le choix des sites et l'aménagement des dépôts transitoires ont été détaillés dans le rapport de l'avant projet détaillé.

6.1.2- Mesures envisagées pour la phase des travaux

Il existe différents impacts sur le milieu naturel et socio-économique durant les travaux de construction de la décharge contrôlée, ces impacts seront atténués en considérant les mesures suivantes :

6.1.2.1- Mesures d'atténuation des impacts sur le sol

Lors de la phase des travaux, et dans le cadre des marchés avec les entreprises de travaux, une série de bonnes pratiques y compris celles relatives au terrassement en pente, la construction des digues, les travaux de remblais, etc, seront inclues au niveau des cahiers de charges. Aussi les aménagements au niveau de la décharge seront conçus et réalisés pour réduire au minimum les érosions du sol.

Aussi des consignes et mesures seront arrêtés au niveau de ces cahiers des charges pour la bonne gestion des déchets liquides et solides y compris les produits de vidanges des équipements mobiles afin d'éviter toute forme de pollution permanente ou accidentelle des sols.

6.1.2.2- Mesures d'atténuation des impacts sur le air et le bruit

Les manoeuvres du chantier génèreront des poussières, par l'excavation et le déplacement dans le site, et des gaz d'échappement, par les véhicules et les engins des travaux. Ces émissions peuvent nuire aux personnes opérantes dans le chantier ainsi qu'aux habitations les plus proches (dans un périmètre de100 m autour du site).les mesures prévues sont :

- Réduire le bruit par l'emploi d'engins les plus silencieux possibles.

- Réduire les poussières produites surtout en période estivale par l'arrosage des pistes et aires non goudronnées.

- Assurer l'entretien des chaussées dégradées par les engins de chantier, les véhicules de transport et d'approvisionnement, pour éviter toute nuisance aux usagers.

- Vérifier régulièrement le bon fonctionnement de tous les engins du chantier en vue d'éviter toute consommation excessive de carburants ou émissions intolérables de gaz et générant de bruit.

précédent sommaire suivant