WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

6.1.2.3- Mesures d'atténuation des impacts sur les ressources en eau de surface

Dans la zone du site il n'existe pas d'écoulement de surface qui peut être perturbé par les travaux d'aménagement de la décharge.

6.1.2.4- Mesures d'atténuation des impacts sur les nappes

Lors de l'aménagement des casiers, l'entrepreneur installera son chantier sur le site. Le chantier génère un ensemble de nuisances relatives aux rejets divers qui peuvent être générés (déchets solides et rejets liquides) et qui auront un impact sur les nappes, si les mesures nécessaires ne sont pas prises en compte. Pour atténuer ces impacts, nous proposons l'ensemble des mesures de mitigation suivantes :

- Prévoir une latrine améliore à fosse ventilée permettant la collecte des eaux sanitaires produites par les ouvriers, dans le but d'éviter toutes nuisances de ces rejets à l'environnement humain et naturel proche (sol, nappe, oued,..).

- Collecte des huiles usagées et de tous autres déversements d'hydrocarbures.

6.1.2.5- Mesures d'atténuation des impacts sur le paysage naturel

Les travaux d'excavation, la circulation des engins sur les pistes et l'installation des équipements sur site vont affecter le paysage naturel dans la zone d'étude. Pour faire face à ces nuisances, nous envisageons la réalisation d'une clôture de 2 m de hauteur autour du site.

6.1.2.6-- Mesures d'atténuation des impacts du transport des matériaux

Il s'agit essentiellement de réduire la pollution atmosphérique due aux camions de transport et d'approvisionnement du chantier en matériaux de construction, par l'entretien continu de ces véhicules et le respect de la charge et la capacité de chaque véhicule, ainsi que la limitation de vitesse dans les agglomérations urbaines.

6.1.2.7-- Autres mesures lors de l'exécution des travaux

- Le respect des règles relatives à la limitation de l'accès public au chantier, à la circulation des véhicules à l'intérieur de celui-ci et au port de casques, gants et chaussures de sécurité par les ouvriers, constitue l'élément de base que la direction de chantier est tenue d'appliquer avec rigueur.

- La limitation de la durée des travaux constitue une bonne action pour limiter les impacts de la phase chantier à l'environnement humain.

- Veiller à un stockage des matériaux du chantier et des hydrocarbures à l'abri des intempéries (pluies et vents) et des eaux de ruissellement.

- Les ordures ménagères produites par les ouvriers doivent être ramassées, entreposées dans des récipients adaptées que l'on placera à un point correctement aménagé à cet effet, en vue d'éviter la dispersion des déchets (soit par les agents naturels, soit par les animaux errants). Ces déchets solides seront tous évacués dans le dépôt transitoire le plus proche.

- Remettre dans les conditions initiales le domaine touché par le chantier.

précédent sommaire suivant