WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Impact des ouvrages de génie civil sur l'environnement: cas de la décharge finale des déchets de la ville de Bangui


par Stephane KODYBELET
Universite de Bangui - DIT 2011
  

précédent sommaire suivant

1.6- IMPACTS PREVUS SUR L'ENVIRONNEMENT

Amélioration de cadre et des conditions de vie

La décharge finale de Kolongo et les activités connexes (collecte et transport des déchets) joue un rôle important dans l'amélioration des conditions de vie et de l'environnement.

Ce sous produit contribue à la réduction de la pauvreté au sein des populations urbaines et périurbaines de Bangui par la création d'opportunité d'emplois à cours terme avec des contrats de travail.

Il augmente le nombre d'habitants ayant accès à des services de gestion des déchets solides. Il permet aussi de réduire le nombre des maisons inondées toute l'année, par le nettoyage et l'élimination des ordures dans les caniveaux de drainage.

En améliorant les conditions de vie et de santé dans les zones défavorisées et les bas quartiers et en réduisant les risques de contamination de la population par les déchets de soins infectés et la réduction des lieux de prolifération des insectes, le sous projet contribue à traiter les questions de développement humain et social.

Création d'emplois

La composante gestion des déchets solides dans le projet permet de créer environ 400 postes d'emplois.

Durant la phase de construction et d'exploitation de la décharge, un impact positif se manifeste par la création d'emplois dans les communautés, à travers des Travaux à Haute Intensité de main d'oeuvre (THIMO). L'augmentation du revenu résultant de la création d'emplois contribue à la lutte contre la pauvreté. Les prévaux participent aussi à la consolidation et à la création d'emplois au niveau de la mairie du 6e arrondissement ciblée par le projet et occasionnent une forte utilisation de la main d'oeuvre locale et de certains ouvriers spécialisés (maçons, ferrailleurs, etc). ceci va permettre d'accroître le revenus des populations,d'améliorer les conditions de vie de nombreux ménages, contribuant ainsi à réduire de façon significative les incidences de la pauvreté. Toutefois, les chantiers des travaux étant d'envergure limitée, le nombre d'emplois crées est également limité.

Activités commerciales et génératrices de revenus

Les travaux ont un autre impact positif en terme d'augmentation de revenus des populations à travers l'utilisation des matériaux locaux. Qu'il s'agisse de matériaux d'emprunt (pierre, sable, gravier, latérite) ou d'achat de matériaux sur le marché local (ciment, aciers, etc), les travaux ont comme effet d'injecter de l'argent frais dans les marchés locaux, ce qui contribue au développement des activité socioéconomique de manière plus directe pour le commerce des matériaux.

Les travaux induisent aussi le développement du commerce de détail autour des chantiers et celui-ci de la fourniture de matériels et matériaux de construction.

Dans une moindre mesure, la phase des travaux à comme effet de favoriser le développement des petits commerce des femmes (vente de nourriture par exemple) autour des chantiers. Cet impact positif, même si limité, touches directement les populations des quartiers.

Aménagement des points de regroupement des ordures

L'aménagement des points de regroupement des déchets permet aux populations des quartiers desservis de disposer de points spécifiques et autorisés de dépôts des ordures ménagères, ce qui permet d'éviter les rejets anarchiques et la prolifération des dépotoirs sauvages en milieu urbain, avec tout ce que cela comporte comme nuisances : mauvaises odeurs, prolifération des insectes, etc. en plus par sa bonne gestion, le point de regroupement contribue à la création d'emploi (tant au niveau des micro entreprises de pré collecte que des Petites et Moyenne Entreprises (PME) chargées du transport vers la décharge), mais aussi à l'accroissement de la performance technique du système de gestion, ce qui permet d'améliorer la salubrité au niveau communal.

1.6.1- IMPACTS POSITIFS DE LA CAPACITATION INSTITUTIONNELLE

Les sous projets qui sont financés dans le cadre du projet PURISU sont supposés avoir des impacts sociaux positifs répondant au besoins de la population, en terme d'amélioration de la capacité des services techniques municipaux et de l'Etat, des privés et des acteurs dans la gestion urbaine.

précédent sommaire suivant