WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Couplage des sites distants pour la gestion d'un système d'information en temps réel: cas du FONER

( Télécharger le fichier original )
par Didier LINGONGO BABANGE
ISC/Kinshasa - Licence 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.1.6. Ressources

Le dispositif de financement du «Foner» est fondé sur les principales sources suivantes:

· Les redevances prélevées sur les lubrifiants et les carburants terrestres, notamment l'essence, le gazole et le gaz de pétrole liquéfiés, à l'exception du fuel-oil et des biocarburants produits en République Démocratique du Congo ;

· Les droits de péage sur le réseau routier d'intérêt national, à l'exclusion des ouvrages dont la construction et l'exploitation sont concédées ;

· Les redevances liées à l'exploitation des Postes de pesage;

· Les redevances sur les charges à l'essieu ainsi que les pénalités diverses liées à l'usage abusif de la voie publique, de son emprise ou de ses équipements ainsi qu'au pesage, telles que définies par la Loi;

· Les allocations budgétaires de l'Etat;

· Les dons, legs, avances ou emprunts divers;

· Les contributions des bailleurs de fonds.

III.1.7. Mécanisme d'intervention du FONER

Au terme du Décret n° 08/27 du 24 décembre 2008, le FONER ne finance que les projets d'entretien présentés par les Organismes bénéficiaires suivants : l'office de Routes, l'Office des Voiries et Drainage, la Direction des Voies de Desserte Agricole ainsi que les Provinces (Rétrocession pour les travaux d'entretien des routes et voiries d'intérêt provincial et local) et ce, après leur approbation par le Ministère des Infrastructures Travaux Publics et Reconstruction.

Toute fois, dans le cadre du partenariat public-privé prôné par la Loi n°08/006-A du 07 juillet 2008, le FONER recourt au secteur privé tant dans la mobilisation de ses ressources que dans la réalisation des travaux d'entretien.

Ainsi donc :

· Pour la mobilisation des ressources, le FONER travaille avec les acteurs du secteur public (Direction Générale des Douanes et Accises), d'économie mixe (SEP-CONGO) que privé (pétroliers privés organisés et indépendants).

· Pour la réalisation des travaux d'entretien, le FONER finance les travaux exécutés par les brigades de l'Office des Routes, l'Office des Voiries et Drainage, de la Direction des Voies de Desserte Agricole, des PMEs et des ONGD.

III.1.8.Siège social

Le FONER a son siège social établi à Kinshasa et peut exercer ses activités sur toute l'étendue du territoire national.

Il est sitiué sur l'Avenue Kwango n°6, dans la Commune de la Gombe ;
Réf. : A coté de l'Institut National des Arts « INA »

Le FONER comprend 3 Directions centrales au siège et sept Directions provinciales.

III.1.9.Structures organiques du FONER

III.1.9.1. Présentation des Directions

Direction centrales

- Direction Administrative et Financière ;

- Direction Technique ;

- Direction d'Audit interne.

Direction Provinciales

- Direction provinciale du Katanga

- Direction provinciale du Kaisai-Oriental et Occidental

- Direction provinciale du Sud-Kivu et Maniema

- Direction provinciale du Nord-Kivu

- Direction provinciale de la Province Orientale

- Direction provinciale du Bas-Congo

- Direction provinciale du Bandundu et Equateur

Sous la supervision du Directeur Général, la Direction Administrative et Financière gère les activités administratives, comptables et financières du FONER telles que la comptabilité, le budget, la trésorerie, le recouvrement, la gestion du personnel, les services généraux et intendance, etc.

Sous la supervision du Directeur Général, la Direction Technique est chargée de la gestion de différentes opérations techniques notamment le suivi et le contrôle des travaux effectués par les agences routières, les études techniques et la passation des marchés, etc.

Sous la supervision du Directeur Général, la Direction d'Audit interne est chargé de la surveillance générale de l'ensemble des processus et mécanismes concourant à la réalisation de l'objet social du FONER et de formuler des recommandations pour la meilleure maitrise des activités.

Sous la supervision du Directeur Général, les Directions provinciales assurent la mobilisation des ressources, le suivi des travaux financés par le FONER et la représentation du FONER sur toute l'entendue du pays. Elles sont subdivisées en Agences, Services et points focaux.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus