WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les contes et les mythes en pidgin : facteur d'éducation de l'enfant dans la société africaine traditionnelle dans la région du sud- ouest (BUEA)

( Télécharger le fichier original )
par Anne OBONO ESSOMBA
Université de Yaoundé I - Doctorat en littérature orale et linguistique 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VII.2.2. Le vécu actuel et les diverses formes de la parole

Il est certes vrai qu'à l'image des toutes les oeuvres humaines, la parole dans l'aspect actuel des choses a évolué, se transformant et se perfectionnant ; c'est ainsi que Calame Griaule cité par Eno Belinga (1978 :21) affirme que :

L'homme a donc reçu la parole comme une inspiration subite, il lui a fallu ensuite un long apprentissage pour la développer et l'amener à sa perfection. Cet apprentissage symbolise à la fois celui de l'enfant dans la société et celui des premiers hommes qui ont perfectionné au long des siècles le langage et les techniques.

Il est donc possible de dire, sans se tromper que la parole, elle aussi s'est muée pour s'accorder au temps et surtout pour optimiser sa prégnance dans la vie de l'homme. C'est ainsi que nous avons constaté, avec les découvertes scientifiques et techniques, une nouvelle utilisation de la parole dotée de célérité, popularité, et surtout une parole multidimensionnelle.

Le téléphone, système de communication permettant de transmettre la parole ou d'autres sons entre deux points distincts, fut le premier appareil d'universalisation de l'acte de la parole. Il est le fruit de l'imagination de l'inventeur Charles Bourseul qui fut le premier à imaginer un système de transmission de la parole. Puis, c'est avec l'américain Alexander Graham Bell que le téléphone fut effectif après l'échec de l'instrument construit par l'allemand Philipp Reis qui s'avéra inadapté à la transmission de la parole.

La radio, est aussi, cette nouvelle forme de parole publique. Après son expérimentation dans l'armée, elle prit du volume et s'élargit au grand public avec le développement de la TSF (télégraphie sans fil) en 1921-1922.

Avec la télévision, dispositif de transmission instantané d'images et de sons par ondes hertziennes, la parole et sa transmission instantanée se mondialise. C'est avec les travaux de Willoughby Smith, qui montra la photoconductivité du Sélénium en 1873 que s'ouvre la vaste recherche de la télévision. Avec la mise au point du tube cathodique par Ferdinand Braun, s'en suivit, la création de la première télévision en 1926 avec John Logie Baird.

Aujourd'hui nous voyons, les nouvelles formes de diffusion de la parole avec la vidéoconférence, le cinéma, et aussi par Internet avec, aujourd'hui le e-learning, l'Internet Phone de Vocal tec (http : //www.vocaltec.com/>).

Ces quelques exemples de notre argumentaire qui ne sont pas exhaustifs, montre comment la parole dans le vécu actuel de l'homme est incontournable. Que se soit en mer, sur terre, en l'air ou dans l'espace aujourd'hui, tout est fait pour donner vie au monde, car la parole est une magie que rien ne peut expliquer. Elle est donc non seulement vie, mais est omniprésente.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net