WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L?audit logistique de la distribution de masse des moustiquaires imprégnées de l'ONG PSI CI

( Télécharger le fichier original )
par Dahaba KONATE
HETEC Abidjan - Ingénieur Transport Logistique 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
II.2.2.2- L'exécution du recensement

Le dénombrement s'est déroulé dans les mois d'octobre et novembre 2010 et a duré sept (7) jours. Chaque volontaire était chargé de recenser environs 175 ménages (soit 25 ménages par jour).13(*)

L'exécution du dénombrement dans les sites est fait par les agents recenseurs (volontaires) qui passent de porte en porte pour :

- Enregistrer le nom du chef de ménage et/ou son représentant chargé de récupérer les moustiquaires sur le Site de Distribution en cas d'empêchement (seule ces deux personnes peuvent récupérer les MILDA le jour de la distribution) ;

- Enregistrer le nombre et l'état de MILDA existantes dans le ménage ;

- Enregistrer le nombre de MILDA à recevoir (maximum 2 par ménage).

Ensuite, les agents recenseurs remettent aux chefs de ménages un ticket numéroté pour faciliter la récupération des MILDA le jour de la distribution. Ce numéro de ticket est recopié dans le carnet de dénombrement. Le volontaire, après avoir enregistré le ménage, marque à la craie (signe visible à l'entrée du lieu de résidence du ménage) la lettre « D » pour éviter le risque de doublon.

II.2.2.3- La collecte des données du dénombrement

Elle comprend les activités suivantes :

-Le récapitulatif des Fiches de Dénombrement en provenance des volontaires, par les volontaires leaders pour s'assurer de l'exactitude des chiffres ;

-La transmission des fiches de Dénombrement aux superviseurs Aire de Santé. Sur la base des données de la fiche de dénombrement, les superviseurs Aire de Santé remplissent la fiche de synthèse journalière dénombrement par Aire de Santé. Une copie de la fiche de dénombrement (jaune) est envoyée au Directeur Départemental de la Santé accompagnée de la fiche de synthèse journalière dénombrement. Le superviseur garde la copie originale et la copie rose jusqu'au jour de la distribution.

Ces copies sont utilisées par les volontaires de la distribution pour le suivi du nombre de MILDA effectivement données aux ménages les jours de distribution ;

-La transmission par les superviseurs des Aires de Santé, des fiches de dénombrement et des fiches de synthèse journalière dénombrement aux Districts. Les DDS procèdent à leur tour sur la base des deux documents au remplissage de la fiche de synthèse district du dénombrement des ménages ;

-La transmission par les DDS, de tous les documents du dénombrement du district au niveau central à PSI-CI. Après analyse et consolidation des données des documents du dénombrement, PSI-CI détermine les quantités de MILDA nécessaires à envoyer dans chaque Site de Distribution.

Le dénombrement présente une opportunité pour la mobilisation de proximité étant donné qu'il permet aux agents recenseurs de visité chaque ménage.

« Le ménage est une unité statistique regroupant un ensemble de personnes apparentées ou non, qui reconnaissent l'autorité d'un même individu appelé `chef de ménage'; vivant sous le même toit ou dans la même concession et dont les ressources sont mises en commun ou en partie.»14(*)

La définition opératoire du ménage utilisée lors du dénombrement est :

- Pour les ménages monogames confère définition INS

- Pour les ménages polygames, chaque épouse et ses enfants constituent un ménage

Par ailleurs, les lieux publics n'ont pas été inclus dans le dénombrement (hôpitaux, prisons, internats, etc.).

Cependant, le succès des campagnes de masse dépend pour une grande part de l'existence d'un nombre suffisant de personnel pouvant se consacrer à l'activité. Les coûts opérationnels sont surtout dépendants du nombre de recenseurs et de celui des agents de distribution. Ainsi, l'estimation des besoins pour le dénombrement en 2010 se présente comme suit selon le micro plan:

Tableau 4:Données estimatives du micro plan pour le dénombrement en 2010

Population

Nombre de Ménages cibles

Nombre d'Agents Recenseurs

Nombre de Superviseurs Dénombrement

Nombre de Superviseurs Région

Nombre de Superviseurs Nationaux

21 991 150

3 926 991

22 440

2 244

19

83

Source : micro plan validé de distribution des MILDA, Fonds Mondial R8, 2010»

En fonction des données théoriques du tableau ci-dessus, le comité logistique a élaboré les budgets estimatifs pour le dénombrement.

Parallèlement aux activités du dénombrement, PSI-CI, en collaboration avec les autres membres de la commission logistique, a lancé un appel d'offres pour le choix de transporteurs en vue d'acheminer les conteneurs de MILDA d'Abidjan vers les DS.

* 13Il a été estimé qu'une visite de l'agent recenseur durera 15 minutes (en moyenne) et que les recenseurs travailleront 5 à 6 heures minimums par jour. La planification prend en compte que dans les zones urbaines, il sera difficile de trouver les gens au ménage dans la journée et donc les visites seront faites les matins et les soirs.

* 14Définition du ménage utilisée par l'Institut National de Statistique (INS), source micro plan de la campagne de distribution des MILDA en Côte d'Ivoire (2010-2012).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci