WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Consommation du combustible braise (charbon de bois) par les ménages de la ville de Lubumbashi et son impact sur la déforestation au Katanga

( Télécharger le fichier original )
par Excellent TSHIMBILA WETU BONSO
Université de Lubumbashi - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.5. FABRICATION DE MAKALA CHEZ LES LUSHOIS

On procède tout d'abord par la recherche de l'espèce préférée dans la forêt. Une fois cette espèce trouvée, les fabricants procèdent à des travaux d'échafaudage constituant des supports autour de l'arbre pour ainsi faciliter le découpage rapide au niveau élevé du tronc car la base présente de contrefort.

Après avoir coupé l'arbre, les fabricants procèdent au découpage de branche selon une longueur qui leur semble convenable à la carbonisation ; la longueur du tronc d'arbre varie de 1 à 2 m. Cette étape permet aux fabricants de passer à l'étape suivante qui consiste à sélectionner un site approprié pour la carbonisation. Cela veut dire, on choisit un endroit à proximité de l'arbre coupé et puis on arrange avec ordre les branches découpées afin de les couvrir avec les limons et enfin, on met le feu pour la carbonisation. L'opération de la carbonisation peut prendre 2 à 3 semaines selon la quantité ou la grandeur du four et les caractéristiques physiques de l'espèce choisie dans le but de makala (charbon de bois).

Ainsi, pour réaliser toutes ces opérations, il y a deux outils ou matériels à utiliser. Le premier, très lent mais moins coûteux, consiste à utiliser la machette pour découper les branches, la houe pour arranger la surface de la carbonisation, la bêche pour dégager la terre, la hache pour abattre les arbres et une lime pour aiguiser ces outils ; cependant il est très fatigant. Le second, très rapide mais coûteux, consiste à utiliser la machine tronçonneuse pour faire tomber l'arbre et l'arranger. Ce moyen n'épuise pas sensiblement l'énergie humaine comme le premier ; mais permet une dévastation rapide du milieu voire l'impact de la carbonisation sur le milieu.

II.2.PRODUCTION INDUSTRIELLE MODERNE

II.2.1. FABRIQUE DE CHARBON DE BOIS A COULOMBIERS ( VIENNE, FRANCE)

La production industrielle est de plus en plus effectuée dans des fours. Un des enjeux contemporains est d'en limiter ou éviter les rejets dans le milieu naturel et d'utiliser des matières organiques qui n'augmentent pas la pression sur les forêts, tropicales et primaires notamment.

II.2.2.METALLURGIE

Le bois sans préparation par la carbonisation est impropre pour le fonctionnement des bas fourneaux et pour les divers affinages effectués dans les forges. Le charbon de bois chauffe bien plus que le bois, car l'énergie est essentiellement produite dans les pores du charbon au lieu d'être dispersée dans de longues flammes ; on peut augmenter la puissance tant que l'on veut en augmentant le « vent » alors que, avec le bois, un « vent » trop fort éteint le feu. Le charbon de bois a été très utilisé dans les bas fourneaux puis dans les haut fourneaux, et ce depuis l'antiquité 5. Le carbone contenu dans le charbon de bois permettait la réduction des oxydes de fer contenus dans le minerai pour donner de la fonte.

L'usage intensif du charbon de bois dans les forges a provoqué des déforestations qui ont touché la Chine antique puis l'Europe romaine et médiévale. Ainsi, en France, une ordonnance de 1339 obligea la destruction des forges dans un rayon de trois lieues autour de Grenoble afin de stopper la déforestation provoquée par l'usage intensif du charbon de bois pour la fabrication de l'acier. Dans le Bourbonnais, la forêt de Tronçais fut également fortement dégradée à la suite de l'ouverture en 1788 de la Forge de Tronçais. La découverte par Abraham Darby en 1709 de la possibilité d'utiliser du coke dans les haut-fourneaux a mis fin à l'usage intensif par l'industrie sidérurgique du charbon de bois.

L'usage du coke ne se généralisera toutefois que lentement. Ainsi en France en 1860, un tiers de la fonte était encore produite dans des hauts fourneaux au charbon de bois. Le dernier haut fourneau français au charbon de bois a fonctionné jusqu'en 193034(*).

II.2.3. COMME COMPOSANT

Poudre à canon : Le charbon de bois est un des trois composants de la poudre à canon avec le soufre et le salpêtre. Comme le soufre, c'est un combustible alors que le salpêtre est un oxydant. La qualité de la poudre était déterminée par l'essence forestière utilisée pour sa fabrication ainsi que sa proportion dans le mélange. Le charbon d'aulne était notamment apprécié des poudreries françaises.

Matériau réfractaire : Finement broyé et mélangé à volumes égaux avec de l' argile en poudre ainsi qu'à un peu de sable, il donne un produit isolant et réfractaire (appelé brasque) permettant de faire des enduits de grande résistance thermique, en particulier dans la construction de petites forges individuelles.

II.2.4. COMME AMENDEMENT

L'apport de charbon de bois (vendu sous le nom de biochar, agrochar ou agrocharbon) est un amendement qui permet d'accroître la fertilité des sols et les rendements agricoles, semble-t-il en attirant et favorisant les microbes utiles, en conservant l'humidité (surtout efficace dans les sols macroporeux), et en conservant mieux les éléments nutritifs du sol35(*). C'est ainsi que les amérindiens d' Amazonie ont créé la terra preta et on a récemment redécouvert cette technique, qui présente aussi un intérêt contre le réchauffement climatique

II.2.5. COMME ELEMENT DE FILTRATION

Sa structure microporeuse (renforcée dans le charbon activé) lui permet de capter et fixer de nombreuses molécules toxiques (métaux lourds notamment) issues de fumées ou dans l'eau. Il peut aussi abriter une vie microbienne capable de contribuer à la dépollution de l'eau. C'est pourquoi de nombreux filtres de masques à gaz, filtres à air ou à eau (ex : filtres d'aquariums) contiennent du charbon de bois activé.

II.2.6. COMME COMBUSTIBLE

* 34bJacquesCorbion - Le savoir...fer : glossaire du haut fourneau - tome IV - 4e édition - 11/2003 - édité par l'association Le savoir...fer ( ISBN 2-9520787-0-X), p678

* 35 Black gold agriculture

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery